Storytelling : Pourquoi j’en ai fais mon cheval de bataille ?

J’aime bien revenir aux fondamentaux ces derniers jours. J’aime bien raconter mes petites histoires, sur mon petit clavier, avec mes petits mots, avec ma ptite auto… bref. Je m’égare. (Et j’suis sûr que vous n’avez pas la ref… j’suis trop vieux).

Une fois de plus, je viens vendre mon tapis, et vous expliquer pourquoi, j’ai choisi le Storytelling, et pourquoi cette discipline que je pratique, et que j’enseigne finalement, est tellement importante pour moi.

Dans cet article tu ne vas apprendre la méthode à 1 euro pour vendre dès ce soir des produits à 146336 euros. Tu vas cependant apprendre ce que peut faire une bonne histoire…

Ceux qui me suivent depuis longtemps, connaissent la mienne d’histoire maintenant, pour les autres, revenons dessus très rapidement.

Ou non mieux, j’en parle sur Youtube dans un mini reportage interview, bouge-pas, on va poser ça ici :

Voilà ! Maintenant que c’est dit, on sait, je suis un Conteur Moderne !

Je raconte les histoires des autres, et parfois, je raconte un peu la mienne.

Raconter les histoires des autres : Le Storytelling pour les entreprises et les entrepreneurs.

C’est souvent pour cela que les entrepreneurs, les entreprises, ou des dirigeants viennent me chercher au départ.
Ils ont besoin d’écrire.
Que ce soit un discours, une accroche, un titre, un argumentaires, un mail, un article et j’en passe.
Le storytelling raconte des histoires en jouant avec les mots.

Ce que je veux vous apprendre finalement, ce n’est pas tellement une méthode, c’est une façon de communiquer.

Ecouter, enrober, transmettre.

Vous choisissez l’histoire dont les gens autour de vous vont se souvenir.

Appelez ensuite cela communication sur les réseaux sociaux, communication digitale, communication de crise, communication politique ou encore comm corporate – il ne s’agit ici que d’histoires à raconter.

Une bonne histoire ne fait cependant pas de miracle, et si vous cherchez quelqu’un qui change 3 mots dans votre “à propos” et qui booste ainsi vos ventes de 900%, passez votre chemin.

Je ne suis pas là pour vous convaincre.

Je ne cherche pas à vous persuader que c’est bien.

Prenez le temps, pensez-y, réfléchissons ensemble, et quand vous serez déjà convaincu, appelez-moi, on peut faire des choses intelligentes ensemble.

Comment maîtriser l’Art du Storytelling ?

Je pourrais jouer ce monsieur prétentieux qui vous parlerait d’un mode de vie, mais c’est faux.

Lisez beaucoup, décryptez les figures de style et les tournures dans les discours, comprenez comment est construit un récit, il ne s’agit que de cela.

Du Retro-engineering (j’suis pas sûr de l’orthographe là…) de tous les bons discours et les bons textes déjà publiés.

Apprenez des meilleurs, ils sont des la librairie du coin, à la bibliothèque, sur Amazon.

Que pour vous ils s’appellent Socrate ou plutôt Steeve Jobs n’a pas d’importance ici, tout dépend de ce que vous voulez en faire par la suite.

Toutefois n’oubliez pas : pour apprendre, vous devez aussi comprendre.

Comprendre ce qui a fonctionné, ce qui ne fonctionne pas, ce qui fonctionnera, ce qui ne fonctionnera jamais.

Mince… BADABOUM (non, pas le club), le Storytelling est donc aussi du Marketing…

Et si toutes les disciplines étaient liées ?

Pas de ventes sans argumentaire, pas d’argumentaire sans identité, pas d’identité sans mission, pas de mission sans vision…

Donc pour faire des ventes, il faut travailler le branding.

Donc pour faire du Webmarketing, il faut avoir inventé quelque chose.

Donc pour raconter des histoires, faut-il encore avoir un message !

Rassurez-vous cela dit, un bon Conteur Moderne devrait savoir vous aiguiller dans tout ce processus !

Et s’il ne le peut pas ?

A vous d’apprendre.

Je vous lance la balle.

Attrapez la patate chaude, vous pouvez apprendre à raconter des histoires, qu’elles soient sur internet ou non.

Pour raconter de bonnes histoires, vous devez convaincre, persuader

Et là, nous entrons directement dans une des disciplines les plus liées au Storytelling, Le Copywriting ! L’écriture de vente !

Vous avez déjà vécu ce moment ?

Vous avez un produit ou un service à vendre.

Vous savez qu’il est extraordinaire.

Vous avez des arguments en tête, mais il ne vont convaincre que vous.

Il vous manque un fil conducteur.

Vous êtes devant cette page word blanche pendant des heures, et vous ne savez pas quoi écrire.

Rassurez-vous.

De nombreux Marketeurs ont vécu ça, et vous enseignent maintenant comment faire.

Je pourrais vous donner des noms par dizaine, mais vous devriez encore faire le tri dans ce qui vous convient !

Mieux que ça, voici ma réponse :

Pour vendre, vous n’avez besoin que de deux choses très simples.
Comprendre le besoin réel, l’envie de la personne que vous voulez convaincre – et utiliser des émotions au lieu d’un discours technique.

C’est tout.

Rien de plus.

Voilà.

Pose cette corde, ça va bien se passer.

D’ailleurs, il existe de nombreuses vidéos très intéressantes sur le sujet.

Je vous recommande particulièrement le travail de recherche de Marketing Mania par exemple.

Oui, on parle encore de Storytelling, je sais, j’avais prévenu.

Mais alors pourquoi tu as choisi le Storytelling ?

Tu ne lis pas bien.

J’ai déjà répondu à cette question.

J’ai choisi le Storytelling parce que je l’emploie toute la journée, qu’il me sert dans tout ce que je fais, que cette façon de construire un discours m’a amenée tout ce que j’ai aujourd’hui.

Un échange informel, un mail, un SMS, un argumentaire de vente, un emailing, du marketing.

Je base toute ma façon de travailler sur le Storytelling.

Je suis un Conteur Moderne.

Je raconte des histoires sur internet, et j’apprends aux gens à trouver leur voix de la même façon.

Les bons mots, au bon moment, au bon endroit, de la bonne façon.

On reste sur un bon vieux Mix Marketing, rien n’a changé, c’est juste la façon d’y arriver qui diffère un peu pour moi aujourd’hui.

Et toi, tu fais comment ?

Apprendre à devenir un Conteur Moderne

Bah oui, tu t’en doutais bien, qu’on arriverait là finalement.

J’ai créé il y a quelques mois maintenant, une formation à ce sujet.

Bien entendu, je préfère que tu me signes un gros chèque pour que l’on travaille ensemble, mais si tu es plutôt de ceux qui aiment apprendre par eux-même, et à progresser dans leur coin.

Tu as désormais la possibilité d’apprendre le Storytelling !

Je ne t’en dis pas plus, c’est par là : Tremplin : apprendre à communiquer comme un Conteur Moderne en quelques minutes par jour.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.