Raconter des histoires comme Neistat et Sinek

« Jérémy, les histoires c’est pas vendeur, tu devrais faire du web marketing et parler d’argent comme tout le monde sur internet »

Je vais t’en raconter une petite d’histoire moi.

Casey Neistat, un grand vidéaste américain, j’espère que tu le connais déjà.

Il s’est fait connaître en faisant 1 Vlog par jour pendant 1 an.

De l’autre côté Nike.

 

Make it count qu’ils disaient.

Nike demande à Casey de tourner leur nouvelle publicité ! Nous avons donc un vidéaste et une multi-nationale, il faut vendre des produits physiques là, ça rigole pas, on est pas là pour cueillir des coquelicots.

Et puis Casey se dit : nan bof.

Et il part faire le tourne du monde avec l’argent de Nike qu’il avait pour créer cette publicité.

Et le résultat est spectaculaire.

(L’article en anglais : https://www.fastcompany.com/1680524/how-director-casey-neistat-went-rogue-with-nikes-new-ad )

C’est ce qu’on appelle chez les grands méchants gens de la publicité : Native Advertising et Brand Content.

De la publicité sans publicité.

On vend une histoire, un imaginaire, une émotion, et on se dit que ça va doper les ventes et faire de l’argent.

Tu vois mon propos ?

  • Bonjour, je voudrais vous vendre ce tapis, il fait 11,5 cm d’épaisseur et est en poil de cul de Yak des montagnes du pakistan (En vrai je sais pas s’il ont des Yaks là-bas, mais ça sonnait bien). Il perdra 0,97% de poils par an et vous coutera 11 euros de teinturerie par trimestre.
  • Doux ce tapis n’est-ce pas ? C’est Paul, un artisan européen émigré au paskitan qui me l’a ramené la première fois il y a 1 an ! Il a traversé les montagnes avec lui. Ce tapis, c’est l’histoire d’un voyage humain avant tout, et il est tressé avec ce qu’il ont de plus précieux là-bas, le yak, un animal que la population respecte profondément. Imaginez qu’il est des plus confortable dans une montagne à l’autre bout du monde, et demandez-vous, qui êtes-vous pour en posséder un ici, en Europe.

« Nan mais les histoire ça sert à rien, on peut pas vendre avec une histoire, moi j’ai besoin de gagner de l’argent MAINTENANT, et je sais pas le faire avec une histoire »

Faux.

Tu le fais tous les jours, tu oublies juste un point essentiel de ton histoire, le « call to action ».

Simon Sinek (un grand méchant marketeur américain), disait : les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites.

Le pourquoi c’est ton histoire.

Le storytelling et le branding, c’est comment tu la racontes.

La façon de la donner au monde pour convaincre et vendre sans faire du marketing agressif, juste en prenant la parole, ça c’est ma méthode des Conteurs Modernes.

Ça n’a pas besoin d’être difficile.

Tu n’as pas besoin d’avoir peur de gagner de l’argent.

Tu as le droit à la reconnaissance et la fierté pour ce que tu as accompli jusqu’ici.

Ose juste prend la parole.

Si ce que tu veux donner au monde ensuite est bon, fait du bien (ou aide à un certain niveau une personne), alors c’est bon, ça va le faire, fais-toi confiance.

Et moi j’ai envie de la raconter ton histoire.

J’ai envie qu’on la raconte ensemble, parce que j’aime ça, les histoires.

Jérémy,

Ton Coach Conteur Moderne.

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Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.