Personal Branding : Pourquoi vous devez apprendre à parler de vous

C’est une chose qui revient très souvent dans les coaching, une vraie difficulté à parler de soi, à raconter son histoire au monde. Pourtant tout part de là. Si vous ne parlez pas de vous, que vous ne racontez pas qui vous êtes, ce que vous faites, comment voulez-vous donner envie ? Comment voulez-vous vendre ? Les gens qui vous entourent s’intéressent au projet oui, mais surtout à l’humain ! Et c’est de ça, dont on parle aujourd’hui, d’humain. 

Notion clé : qu’est-ce que le Personal Branding ?

Le Personal Branding, c’est simplement du Marketing appliqué à votre petite personne. Vous êtes le produit, vous allez devoir vous vendre, vous raconter, vous mettre en lumière, donner envie de vous acheter.

C’est particulièrement vrai pour les indépendants, mais finalement, aujourd’hui, avec ce phénomène de Girl next door des grands patrons, et l’importance de communiquer pour toute personne espérant faire quelque chose de grand, le Personal branding est devenu un enjeu de taille dans le business.

Il n’est plus appliqué à telle ou telle strate de la société ou des affaires, il concerne un peu tout le monde.

Vient alors la question qui me paraît la plus importante, comment le faire intelligemment…

Comment raconter votre histoire et ce que vous faites efficacement ?

Pour raconter votre histoire efficacement, mais aussi ce que vous faites, vous allez devoir aller à l’opposé de ce qui vous paraît intuitif. Essayons ensemble !

Je m’appelle Jérémy, après 2 années de faculté où j’ai appris des bases de comptabilité et droit, je me suis dirigé vers 5 ans pour faire un Master en école de communication, depuis, j’ai travaillé comme indépendant pendant 5 ans, et j’ai rencontré environ 3732 clients dans 12 domaines d’activité !

Ça vous donne envie ?

Moi perso, j’ai envie de me pousser dans les escaliers quand je lis quelque chose comme ça.

Essayons autrement !

Mon nom a peu d’importance, c’est mon parcours que j’ai envie de vous raconter aujourd’hui ! Des hésitations j’en ai eu de nombreuses, mais c’est avec des rencontres, celles de professeurs, que j’ai compris que la communication digitale serait mon cheval de bataille, que je voulais l’apprendre aux entrepreneurs, comme on me l’a apprise. Depuis quelques années maintenant, je donne, je transmets, j’épaule, j’accompagne ! Ferez-vous partie de l’aventure à mes côtés ?

Ah voilà ! Là ok. Là j’ai envie d’me faire des bisous. (Oui, le Personal Branding frôle allègrement l’auto-satisfaction).

Comprenez-vous ce qui vient de se passer entre ces deux textes ? 

Nous sommes passé d’une description des caractéristique, à un registre de l’émotion et du sentiment.

C’est ça, qui fait une bonne histoire, elle doit transporter.

Comment le Personal Branding vous aide à vendre ?

Une fois que l’on a compris que les sentiments vous aidaient à raconter votre histoire, on est en droit de se demander : ok, mais comment cela va m’aider à vendre ?

Je vais avoir tendance à radoter, mais Simon Sinek (et consorts).

People don’t buy what you do, they buy why you do it.

Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites.

Une bonne histoire, votre bonne histoire, c’est votre Why, votre mission, le pourquoi de votre projet.

C’est ça que les gens vont acheter.

Ils doivent se projeter !

Essayons à nouveau ensemble.

Cet aspirateur a une puissance de 643 watts et peut aspirer 1m3 en 7 minutes avec une réduction de bruit de 12 décibels

Bof.

Je me souviens, petit, je ne pouvais jamais faire mes devoirs, ma mère passait toujours ce vieil aspirateur qui faisait du bruit et qui n’aspirait rien… J’ai grandi avec ce bruit horrible, et l’envie de faire quelque chose. Un produit plus petit, plus puissant, plus silencieux…

Lequel des deux vous achetez vous ?

Moi la fiche produit, je ne la lis même pas…

Voilà pourquoi le Personal Branding couplé au Storytelling vous aide à vendre.

Pourquoi une touche de storytelling est importante ?

Vous pouvez brander votre personne et votre histoire de la plus belle des façons du monde, vous devez absolument apprendre à la raconter.

C’est là que le Storytelling entre en jeu.

Si vous lisez beaucoup, vous savez construire une histoire, vous connaissez aussi le rythme du récit, les lourdeurs, les répétitions, les figures de style.

Tout ce que vous avez refusé d’apprendre à l’école peut vous servir aujourd’hui pour construire une histoire, la vôtre.

C’est celle-ci que l’on veut vendre.

Je suis désolé, mais vous êtes le produit que l’on doit faire acheter.

Vous êtes un Yaourt.

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Vous découvrirez par la même occasion ma newsletter, Les Conteurs Modernes.

J’espère qu’elle vous apportera ce qu’elle apporte chaque jour à plusieurs centaines de personnes.

Oui nous sommes en petit groupe, c’est comme ça que nous travaillions, c’est très bien de cette façon.

Je ne voudrais pas voir 5000000 personnes débarquer.

Tu es intéressé ?

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A bientôt, 

Jérémy, 

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.