Ma meilleure astuce pour devenir un Conteur Moderne !

Ce titre est putaclic, je sais. J’ai fait exprès. Heureusement comme toujours, quand je fais ça, c’est parce que j’ai quelque chose d’important à te dire. Être un Conteur Moderne, tu sais ce que c’est maintenant (sinon, tu peux regarder Par où Commencer), ce que tu ne sais peut être pas, c’est que Raconter des histoires sur Internet, prendre la Parole sur les Réseaux Sociaux, ça démarre avec des astuces très simples, que l’on va découvrir ensemble aujourd’hui. En voiture !

La première chose : être curieux

Oui c’est essentiel. Si tu ne t’intéresses pas aux autres, si tu ne regardes pas autour de toi, si tu n’as pas cette vraie envie d’apprendre ; alors les choses seront plus compliquées pour toi.

Être Curieux, c’est regarder autour de soi en se demandant comment les choses sont arrivées à devenir ce qu’elles sont (on en reparle après, calme toi !).

Pourquoi je demande toujours aux personnes que je coach d’être curieux ? Je m’assure de cette façon qu’ils l’ont envie d’apprendre, l’envie de découvrir des choses, l’envie de progresser, de devenir de meilleurs conteurs.

La curiosité, c’est pour moi la base de tout apprentissage.

Et oui, être un Conteur Moderne, cela s’apprend, ce n’est pas inné. On ne naît pas raconteur d’histoire, on le devient. (Tu sens comme j’ai triché avec une citation très connue là ?)

La deuxième : S’entraîner sur papier

A l’ère où nous avons tous ou presque des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, nous l’utilisons presque plus le papier, hors, c’est encore la meilleure façon pour le cerveau de s’approprier une idée, d’internaliser un processus.

Quand on veut apprendre le Copywriting, on nous dit toujours la même chose : Recopier des pages de vente à la main.

Pour écrire des histoires, prendre la parole sur internet, c’est la même chose.

On prend une feuille, un cahier, un stylo et on construit une première histoire, puis une suivante, pourquoi pas la sienne entre temps d’ailleurs.

On apprend en écrivant à la main, à rendre les choses plus naturelles pour le cerveau.

Oui, certains préfèrent lire un écran ! Je le conçois. Pour moi, ce n’est pas la meilleure façon. J’ai trouvé la mienne, elle passe par le papier. Et la tienne, elle passe par quoi ?

Ensuite : Lire beaucoup

Certains le savent, j’ai une vraie passion pour la lecture. Pas forcément la littérature classique ou les grands ouvrages ; juste le fait de lire, d’apprendre, de découvrir, de comprendre.

Je ne sors jamais de chez moi sans un livre, et je les dévore quand je suis en voyage.

Plus que la culture, la lecture apprend les mots, enrichit, forme. Vous racontez de meilleures histoires si vous en avez lu beaucoup, c’est avéré.

Personnellement, j’alterne entre un livre business et un livre philo / psycho – qui sont les choses que je lis principalement.

Trouvez ce qui vous plaît, trouvez votre genre, et éclatez-vous !

L’école ne vous apprendra jamais ce que vous pouvez découvrir dans les livres.

Enfin : Decrypter ton environnement

Retro-engeenering on dit je crois.

Regarder ce qui est et souvent se demander : ok, comment c’en est arrivé là ?

  • Qu’a-t-il fait pour réussir ?
  • Comment est construite cette histoire ?
  • Pourquoi il dit ça ?
  • Comment est-il devenu aussi connu en si peu de temps ?
  • Pourquoi ça marche si bien ?
  • Pourquoi ça ne marche pas ?

 

Tout ce qui compose ton environnement peut être décrypté d’une façon ou d’une autre, c’est de la curiosité, encore.

Cette qualité fondamentale à tout Conteur Moderne.

Le Conteur moderne est un curieux qui aime mettre en scène ce qu’il découvre.

Amoureux des choses, amoureux des mots, amoureux des gens, des émotions.

Ça te parle ?

Alors c’est le point suivant qui compte plus que tout.

Et surtout : Ne jamais abandonner

JAMAIS.

Ça ne sera pas tous les jours faciles.

Parfois tu auras envie d’abandonner.

Et là, reprenons cette citation si connue sur internet : Je ne te dis pas que ce sera facile, je te dis que ça en vaut la peine.

Ce qu’on appelle aujourd’hui ensemble, si “naïvement” être un Conteur Moderne, c’est surtout une compétence de Storytelling qui te servira toute ta vie.

Si tu sais raconter, créer de l’émotion, écrire, créer du contenu de qualité et qui inspire les autres, alors tu trouveras toujours un moyen d’aller où tu veux.

Les créateurs de contenu sont une partie de l’avenir, une partie très importante selon moi.

Quand nous n’aurons plus besoin de gens pour faire, il faudra qu’il en reste pour penser, inventer, raconter, construire…

Ça c’est vous, c’est nous, c’est toi, maintenant.

Tu veux te former ?

Si cet article ne te suffit pas, j’ai une bonne nouvelle pour toi.

Tu peux aller plus loin.

En 30 jours, tu peux devenir un Conteur Moderne, et apprendre à raconter des histoires qui ont du sens, des histoires qui vendent, la tienne pourquoi pas !

J’espère que ce sera la tienne d’ailleurs.

Le Storytelling appliqué au Personnal Branding est une arme redoutable et géniale.

On y va ?

PS : Tu as aimé cet article ?

Tu aimeras aussi :

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.