Comment atteindre ses objectifs ? (Même s’ils paraissent insurmontables)

Atteindre ses objectifs, ce n’est pas forcément facile. On voit la tâche finale à accomplir, le bout, tout le chemin qu’il reste à faire et souvent on se dit : je ne vais pas y arriver. C’est trop difficile pour moi. Le chemin est trop grand.

Sauf qu’un objectif, il y a des moyens “simples” pour le réaliser beaucoup plus facilement, ou tout du moins, en avoir l’impression. Voyons ensemble tous les moyens pour réaliser ses objectifs, et faire en sorte que cela paraisse facile ! 

Pourquoi un objectif paraît impossible ?

Quand le but que tu t’es fixé te paraît impossible à réaliser, c’est souvent parce que tu l’as très mal formulé. Te demander quelque chose à toi-même, c’est un peu comme demander à l’univers.

Si tu formules une demande claire, tu auras une réponse. (parce que tes actions vont aller dans le bon sens pour recevoir ce que tu demandes, c’est le principe d’être aligné, entre autre, dont tous les gros coach en développement perso / business te parlent)

Si ta demande est flou, tu ne sauras pas par où commencer, heureusement, on va se parler de ça juste en dessous, et je vais tout t’expliquer.

Oui, vouloir atteindre un objectif, c’est faire une demande à l’univers, et à toi-même ! On y va !

 

Tout d’abord, si tu es moins lecture, je te conseille de regarder cette vidéo !

 

C’est quoi un bon objectif ?

Voici ce que nous dit internet sur ce qu’est un bon objectif d’après lui ! (Oui, un internet, donc lui).

 

Si un bon objectif reprend tous ces caractéristiques, vous avez beaucoup plus de chances de réussir à l’atteindre. En effet, un objectif flou ne vous permet pas de vous jauger, d’avancer, et la tâche paraît ainsi insurmontable, c’est là l’erreur que l’on a tous tendance à faire en débutant.

Ce principe de “check-list” pour un objectif à atteindre, c’est une méthode simple issue du marketing et du management que l’on apprend en école de commerce et consorts. C’est aussi la méthode appliquée dans toutes les grosses entreprises, et que vous pouvez reproduire chez vous, que ce soit pour créer votre premier business en ligne, ou pour atteindre un objectif sportif.

Ne tient qu’à vous de vous demander : comment je peux utiliser cette méthode pour réaliser des tâches qui me paraissaient impossibles ?

 

Un exemple de bon et mauvais objectif

Comme nous l’avons vu dans la vidéo, un mauvais objectif est trop flou, trop lointain, trop compliqué.

“Ma mission de vie doit me rendre riche !”

Oui ok. Quand ? Comment ? Un aidant qui ? En vendant à quel prix ? Quelles sont tes tâches intermédiaires pour y arriver ? Tu fais quoi demain ? Un pancake surgelé ? (Désolé si vous n’avez pas la ref –> Gad elmaleh, qui veut gagner d’l’argent en masse)

 

Un bien meilleur objectif serait alors : “Dans 1 an, je veux avoir impacté 100 personnes avec ma mission de vie, et je vais vendre ces sessions de coaching à 1000 euros et je me sentirai alors riche. “

N’oubliez pas notre check-list ci-dessus !

Comment décomposer ses objectifs pour réussir à les atteindre

Quand on veut atteindre quelque chose de difficile, il faut être capable de décomposer la tâche dans le temps, et reprendre notre check-list pour chaque étape intermédiaire.

Si mon but est dans 1 an.

Que dois-je faire chacun des 12 mois ?

Puis chacune des 52 semaines ?

Si je peux décomposer par semaine, je peux décomposer par jour, puis je peux décomposer par heure. Donc je sais ce que je dois faire MAINTENANT et qui ne me demande pas un trop gros effort, mais me rapproche de mon but ultime.

Ce sont de petites actions quotidiennes qui vous rapprochent de votre but ultime de vie, qu’il soit business, perso, ou sportif.

 

A quoi je pense quand je cours en Montagne pendant des heures

On me demande souvent : à quoi penses-tu pour tenir le coup quand tu fais des courses très longues sur route ou en montagne ?

A force, je ne pense à rien, mais avant tout, je décompose en petites étapes que je sais atteindre.

4 km de route sur plat, je sais courir ça.

Ensuite 2km de montée, ça va, j’ai déjà fait, je tiens le coup.

8 km de descente, facile, j’adore descendre en courant.

Ah tiens, maintenant dans 3 km est le premier ravitaillement, je vais m’arrêter manger, ça va être cool quelques minutes.

Et ainsi de suite jusqu’à atteindre ton but sans même t’en rendre compte.

Ça ne fait jamais mal longtemps, puisque tu es focalisé sur l’étape juste après, et que l’étape présente n’est donc jamais très longue.

Souffrir pas longtemps, c’est pas grave, on sait le faire, on sait tenir le coup, puis l’étape d’après on verra.

C’est ce que je me dis quand cela devient difficile pour moi, pour ne pas abandonner.

Et aussi : l’abandon est définitif, la douleur est temporaire.

Tu veux quoi pour toi ? 

C’est la seule vraie question quand ton objectif est lointain et difficile à réaliser.

 

Et si tu n’es pas prêt à avancer seul…

Certaines personnes ne sont pas faites pour atteindre leurs objectifs en solo.

Parfois elles ont besoin d’un élève, d’un coach, d’un mentor, d’un collaborateur.

C’est très cool d’atteindre les buts que l’on s’est fixé en le faisant à plusieurs, c’est simplement une autre façon de faire, tu vas devoir apprendre à gérer avec tes propres angoisses et questions, mais aussi celles des autres.

Si tu veux de l’aide, rejoins peut-être simplement les Conteurs Modernes, avec le challenge gratuit, dispo un peu partout sur le site !

Tu préfères atteindre ton but tout seul comme un grand ?

Ça veut peut-être dire que tu es aussi têtu que je l’ai été pendant mes premières années de vie pro, quand je voulais tout faire seul.

C’est hyper formateur, tu vas devoir apprendre à tout faire, et de préférence mieux que les autres.

Je ne te le conseille pas, mais après tout, c’est ton plus grand droit !

N’oublie pas la check-list d’en haut pour un objectif “facile” à atteindre et ne plus jamais abandonner en cours de route et surtout, tiens moi au courant de comment ça se passe pour toi, via le Groupe Facebook des Conteurs Modernes.

A bientôt ! 

Jérémy, 

Ton coach Conteur Moderne. 

Si toi aussi, tu veux concrétiser tes idées et développer un business rapidement, découvre ma formation création de projet.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.