Ce que tu ne dois JAMAIS dire à un client (au téléphone ou dans la vie)

Si il y a bien un truc qui TUE ta vente immédiatement, même si elle avait bien commencé, c’est de donner la « mauvaise » réponse à ton client potentiel.

Je ne parle pas ici de potentielles objections que tu vas avoir si tu essais de vendre quelque chose.

Peu importe que tu le fasses dans un magasin physique, un e-commerce, un mail, au téléphone d’ailleurs…

Les objections sont un détail finalement, une petite étape NORMALE à passer.

Ce que tu ne dois JAMAIS dire à un client par contre c’est : Oui, mais en fait ça dépend de….

Si tu fais ça, COUIC. FINITO. VENTE KAPUT.

Tu peux presque passer au reste de ta journée immédiatement.

Et là raison est peut être un peu contre-intuitive et bizarre pour toi…

La personne que tu rencontres dans le processus de vente est :

Là pour que tu résolves un problème pour elle.

Rien de plus.

Si tu as la solution, et que cette solution « vaut » ton prix aux yeux de la personne ?

Le deal est close. La vente est faite. Signée.

Sinon ?

Tu te lances dans un parcours du combattant version Piou-piou qui essaie de relier Londres à la ligne du front.

C’est le bordel quoi…

En disant ça à ton client, que communiques-tu ?

C’est simple, tu lui dis :

  • Mon prix est fait au pif
  • Je ne comprends pas ton sujet mais je dois chercher
  • Je n’ose pas t’affirmer un prix et une offre
  • Je ne sais pas quelle est ma valeur ni mon offre
  • Je doute de moi

Et si tu fais ça, c’est fini.

Heureusement, tout ça, tu peux carrément l’éviter et ne JAMAIS être dans la situation où tu risques cette erreur toute bête qui tue ta vente.

Pour ça ?

Tu ne vends plus.

Tu te « contentes » de placarder ta valeur et on histoire devant la tête de tes prospects.

Et tu les laisses venir à toi en te disant : ok, j’ai vu qui tu étais et ce que tu faisais, prends mon argent s’il te plaît.

OUPS. Une vente sans le vouloir.

Même le « médecin malgré lui » peut aller se rhabiller si tu fais ça.

Et ce sera l’un des sujets que je vais traiter dans la prochaine session du Coaching Tremplin, qui ferme ses portes le 10 Janvier à 20H PILE.

Je sais que ta décision est déjà prise.

On se parle vite alors.

Jérémy,

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.