Ça parle de comm’ ! Un podcast pour parler de communication sur format court.

Après avoir essayé la vidéo quelques temps, j’avais arrêté la production de contenu hors texte, pour me concentrer sur mes clients. Cela me manquait. J’avais envie de partager avec vous, de façon journalière ou hebdomadaire, des tips, des astuces, celles qui font mon métier. J’ai alors eu l’idée du podcast. Ni une ni deux, on trouve les outils, on comprend la marche à suivre et on crée une bonne fois pour toute un podcast en format court, qui va parler communication, texte, digital et utilisation des mots, avec ceux qui en ont le plus besoin. On y va, je t’explique tout ça dans cet article. 

Un podcast pourquoi ?

Je te le disais en introduction, je cherchais depuis longtemps un support pour échanger, de manière assez régulière avec ceux qui me suivent. J’adore Facebook ou encore Linkedin, mais l’écrit pour des formats courts, perd souvent en qualité. J’aime écrire du long, j’aime les articles fouillés et les interviews, mais je trouve dommage de ne pas utiliser les ressources à notre disposition pour les formats courts. Ça fait longtemps que je suis des podcasts US, ou encore ceux de quelques amis en France. J’adore les formats longs qu’ils produisent, mais cela demande du temps, du temps que nous n’avons pas toujours.

En voyage, j’adore partir me promener avec un podcast pertinent d’une heure et demie dans les oreilles, dans ma vie parisienne et mon quotidien, j’ai rarement le temps de le faire. Je veux apprendre vite, sur format court, ou que l’on me donne l’opportunité de fouiller ailleurs.

C’est ce que j’ai voulu faire avec ce podcast court.

Pourquoi la communication comme sujet ?

Mon métier, une passion, mon jeu, mon quotidien. J’aurais pu te parler de sport, de nutrition, de quotidien de parisiens, de livres et de bien d’autres choses. Tous les bons sujets sont déjà pris, la communication aussi d’ailleurs, et certains le feront peut être mieux que moi. J’ai choisi d’y apporter ma plume, mon oeil, mon petit truc à moi en quelques minutes, pour te parler de mon métier, de mes expériences clients, et de comment aujourd’hui, la communication, qu’elle soit digitale ou non, peut changer radicalement ce qu’il se passe pour toi au niveau professionnel.

On se parle de pitch, de réseaux sociaux, de construire un discours qui fonctionne mais aussi de vente et de bien d’autres sujets. Ce podcast sera diversifié, mais toujours autour de la communication, de l’utilisation des mots.

Pourquoi un format court ?

J’ai partiellement répondu précédemment à cette question, mais je vais aller plus loin.

Je voulais ce podcast court, pour pouvoir justement en faire des longs. Je veux t’accompagner, vous accompagner au quotidien, avec de petits tips qui vous permettent d’apprendre, d’évoluer, de parfaire vos connaissances, je ne veux pas que cela vous prenne trop de temps, cela doit être un plaisir quotidien de quelques minutes que vous vous accordez.

Ensuite, si vous voulez aller plus loin, il y aura parfois, en payant ou non (je ne l’ai pas décidé à ce stade), des formats plus longs, des formats exclusifs, avec des invités etc.. je me laisse à ce stade le bénéfice de la réflexion, je ne veux pas précipiter les choses. La seule chose certaine aujourd’hui, c’est un format court et récurrent, pour parler de communication.

Combien de temps va durer cette série ?

J’ai décidé pour commencer, de proposer 30 épisodes de “ça parle de comm’ !”.

Au bout de ces 30 épisodes, nous nous accorderons ensemble un épisode bonus sous format long, puis nous verrons, toujours ensemble, ce qui est bon ou non de faire de tout cela.

Je n’ai pas pris de décision non plus à ce stade, comme souvent, je suis dans l’expérimentation, je regarde ce qui fonctionne pour moi, je teste avant de proposer des choses à mes clients en terme de communication, je fais le cobaye. J’ai bien une petite idée à long terme, mais je ne vous en dis pas plus aujourd’hui.

La suite, c’est quoi ?

Comme dit ci-dessus, la suite du podcast dépendra de son succès, cela va de pair avec plusieurs choses qui se passent actuellement pour ce blog et ses réseaux sociaux.

  • La newsletter pour les cas pratiques
  • Facebook pour échanger des idées
  • Le podcast pour apprendre sur format court
  • Le blog pour des articles de fond et des interviews de personnes passionnantes

C’est ce que vous retrouverez de façon régulière à partir de maintenant et pour un mois environ, jusqu’à décider si l’expérience est un succès ou non.

Comment tu peux toi aussi, créer un podcast en quelques minutes

Il y a déjà plein de tutos partout sur internet, mais voici la marche à suivre que j’ai utilisé, et qui est assez simple :

  • Créer un compte Soundcloud pour héberger le podcast
  • Enregistrer un épisode avec Ferrite
  • Le balancer un peu partout avec Auphonic
  • Proposer le flux RSS venant de Soundcloud à Itunes et autres supports de diffusion
  • Voilà, tu es en ligne et tu as un podcats, ce n’est pas plus compliqué que ça.

Vous voyez, le process est assez simple, et c’est aussi ce qui me plaît avec le support, je peux développer plein de choses rapidement et facilement, et les partager avec vous sans que cela soit trop compliqué pour moi au niveau technique.

Je n’aime pas passer des heures sur un montage.

Comment retrouver les premiers épisodes du podcast

Le podcast est disponible un peu partout, mais c’est vrai qu’il est bon de le rappeler :

Dans les jours à venir, je te proposerai sûrement un article de blog par épisode de ce podcast, pour renter dans les détails et aller plus loin avec toi, autant de dire que j’ai du boulot qui m’attend.

On se quitte sur ces lignes, j’espère que tu as pris plaisir à découvrir “Ça parle de comm’ ! ” et que tu vas nous rejoindre.

N’hésite pas à noter ce podcast s’il te plaît ou à partager cet article si tu le trouves intéressant.

C’est ensemble que nous pouvons aller plus loin, et faire de ce rendez-vous, TON rendez-vous communication au quotidien.

En avant !

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.