Alex Vizeo, quand la passion du voyage se met en scène

Nouvelle interview aujourd’hui. Après avoir interrogé Alex et Loris sur Masculin.com, après avoir reparlé à Loris ici, cela avait du sens de pousser la démarche jusqu’au bout. On découvre ici Alex dans son métier, sa passion, ce qui l’anime et ce qui fonctionne pour lui. A la fois à l’intérieur et en dehors d’une industrie de plus en plus connue, celle des “blogueurs voyage”. Loin de l’image cliché que l’on pourrait s’en faire, il répond pour nous avec franchise à quelques questions. En voiture ! (ou en avion…)

Hello Alex ! Pour commencer, tu nous parles de toi, ton parcours, ce que tu fais, pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? 

Hello Jérémy, avec plaisir pour me présenter en quelques mots ^^

Je suis blogueur en voyage professionnel depuis maintenant six ans. Tout a commencé lors ce que j’ai quitté mon job, mon appartement et que je suis parti un an faire le tour du monde. C’est à ce moment là que j’ai créé mon blog et j’ai commencé à faire des vidéos durant mes voyages. 

La même année, j’ai été élu meilleur blog voyage. J’ai vu ça comme un signe. À mon retour, je ne suis pas revenu à ma vie d’avant et j’avais décidé que je voulais devenir blogueur voyage pour faire de ma passion mon métier : donner aux gens l’envie de découvrir leur monde ! 

Depuis j’ai reçu d’autres prix de « meilleur influenceur voyage de l’année », ce qui m’a donné envie de devenir le meilleur reporter de voyage français ! 

Ton crédo, c’est de donner envie de voyager. Je pense que c’est plutôt réussi puisque chaque fois que je te suis, j’ai envie d’acheter des billets d’avion… Tu penses que ça tient à ton “peps” en vidéo, ton montage etc.. ou cela vient vraiment de la passion qui t’anime et que tu partages ?

Je ne pense pas que ça vient de mes montages, ils n’ont rien d’exceptionnels. D’autres font ça bien mieux que moi comme mon ami vidéaste Loris Monteux. Lui, c’est vraiment son métier de prendre des belles images et de savoir en faire un montage incroyable. 

Le PEPS ? Je ne pense pas non plus. Je me demande si c’est pas un peu insupportable plus qu’autre chose ^^ 

Je pense que c’est surtout de voir la passion qui m’anime quand je découvre un pays et que je le fais découvrir. 

J’essaie de toujours avoir des yeux d’enfants quand je vais quelque part et d’être honnête et sincère vis-à-vis de ce que je ressens et de comment je perçois le pays.

Aujourd’hui les gens veulent de l’authenticité et de l’émotion dans les contenus qu’ils consomment. Et ça depuis le début,  je l’ai toujours été.

Parfois je fais des vidéos un peu plus « présentation » et je vois qu’elles fonctionnent moins bien car les gens ce qu’ils veulent c’est quelque chose de vrai. Et je trouve que c’est super sein et que ça tire les choses dans le bon sens. Ca poussent les créateurs de contenus à véhiculer de bonnes valeurs et c’est tant mieux ! 

Le voyage, c’est la thématique tendance, les marques etc.. se l’arrachent. Ça a décollé quand pour toi ? A quel moment tu t’es dit “ok, c’est mon moment, on y arrive là !” ? 

Oui c’est vrai que c’est une thématique qui devient de plus en plus « à la mode ». Je trouve ça absolument génial d’un point de vue humain. Enfin la mode c’est d’aller à la rencontre des autres et de soi-même. Ça ne peut que être bénéfique pour l’état d’esprit global. 

J’ai senti que pour moi ça « décollait » en 2015. C’est assez récent. 

En fait, le métier d’influenceur est très récent, peu importe les secteurs. 

Aujourd’hui, une marque fait de moins en moins de promotion institutionnelle, au profit des contenus sympas, fun et qui apporte de la valeurs ajoutée à leur client ou futurs prospects. Donc, ils collaborent de plus en plus avec des blogueurs / influenceurs pour ça. 

Tant mieux pour moi ! Je vais la même chose depuis 6 ans, avec la même énergie et la même mentalité et maintenant je peux gagner correctement ma vie. C’est un rêve ! j’en profite tant que c’est le cas. 

En Thailande, tu as surtout fait le Sud (oui, j’ai espionné ton blog haha). C’est un choix perso ? Pro ? Quel endroit as-tu le plus aimé là-bas ? 

Oui mais pendant mon tour du monde !  

En fait j’avais déjà fait le nord mais je n’étais pas encore blogueur. Du coup, je n’ai pas de contenu sur le Nord de la Thailande (vraiment magnifique). Je devrais ressorti mes vieux souvenirs et écrire un article dessus. 

Personnellement j’ai adoré Sukkothai tout au nord et ses vieux temples. Et le sud avec ses îles paradisiaques. 

Ce qui est dingue en Thailande c’est qu’ils ont tout : culture, nature, gastronomie et activités. 

Le voyage qui a généré le plus d’émotion chez toi, celui qui t’as vraiment marqué, c’était ou ?

Y’en a eu plein ! mais vraiment plein. 

Impossible de choisir, chacun m’a apporté quelquechose de particulier : 

  • échanger avec un moine en Birmanie
  • être invité chez un bédouin en Jordanie
  • Vivre 1 semaine avec les nomades dans la steppes en Mongolie 
  • Voir des aurores boréales, des baleines et des orques dans la même journée en Norvège
  • Passer 1 semaines à travers la jungle avec les Papous 
  • Faire un trek de survie d’une semaine avec un amérindiens en Amazonie
  • Être recueilli par un berger Albanais pendant une averse torrentielle en pleine montagne.
  • Se sentir libre comme jamais en plein galop à travers les plaines du Kirghizistan
  • ……la liste est sans fin….et pourtant elle ne fait que commencer ! ^^

Un endroit que tu n’as pas encore découvert et que tu aimerais absolument voir pour 2018 ?

  • Arménie 
  • Géorgie (j’y vais en famille cet été !)
  • îles Tonga 
  • Vanuatu 
  • Namibie
  • Botswana 
  • Zimbabwe  

Tu veux ajouter quelque chose pour finir cet article ? 

Oui. 

Plus j’avance dans ma vie plus je me rends compte que les choses sont simples. 

Pour réussir, il suffit juste de le vouloir, d’agir et de toujours le faire avec le sourire sans jamais baisser les bras. 

Me demande pas pourquoi, ni comment, mais ça marche. 

Alors si tu as un rêve. Imagine le précisément, agis tous les jours pour le réaliser, ne t’arrête jamais et tu y arriveras à coup sûr. 

Merci Alex pour ton temps et tes réponses !

Pour retrouver Alex Vizeo sur les internets :

Instagram : https://instagram.com/alexvizeo

Snapchat : https://www.snapchat.com/add/alexvizeo

Twitter : https://twitter.com/alexvizeo

Facebook : https://www.facebook.com/alexvizeo

Youtube : http://www.youtube.com/user/vizeoproduction

Et on retient quoi de cette interview finalement ?

La passion, l’humain, la rencontre de l’autre.

C’est ce qui anime Alex, c’est ce qui m’anime, c’est ce qui anime beaucoup de gens que je rencontre via ce blog ou dans la vie. C’est ce qui fait que l’on réussit, que l’on s’éclate dans ce que l’on fait, que l’on avance bien, vite, ensemble.

Je le disais à l’époque : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. (Je l’ai piqué à qui cette citation moi déjà ?)

Entourez-vous de gens sincères, comme vous, qui ont de la passion pour ce qu’ils font. Tout ira bien ensuite.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.