3 astuces de Storytelling pour structurer ton blog et en faire un métier

Si le Storytelling reste ma grande passion dans mon métier, avec tout ce qui l’accompagne, j’aime aussi m’en éloigner de temps en temps pour vous proposer des conseils plus marketing, plus pratiques, des astuces à mettre en place TOUT DE SUITE. Ce sera le cas dans cet article où je vais vous donner 3 conseils de Storytelling que vous pouvez appliquer dès MAINTENANT pour passer au niveau supérieur avec votre blog ! On y va ! Laisse-toi faire, ça va bien se passer.

Pour utiliser le Storytelling à bon escient, nous allons simplement prendre 3 ou 4 questions que je me pose avant d’écrire à chaque fois, et les transposer au monde du blogging, vous êtes prêts ?

1. Qui êtes-vous vraiment ?

Eh oui, du bon vieux branding de base, enfin, du Personal branding ici, tout est lié. En vous demandant qui vous êtes vraiment, vous posez votre positionnement marketing, votre histoire, vos mots clés.

Le produit que vous allez vendre, bien souvent, c’est vous, c’est votre histoire. Pour cela, il faut reposer les bases, il faut les écrire, il faut comprendre ce que l’on veut raconter et comment on veut le faire.

Cela passe nécessairement par une petite phase de réflexion qui donnera ensuite naissance à votre “home page”, ou votre rubrique “A propos”.

Par exemple moi, je m’appelle Jérémy Kohlmann, depuis jeune, un peu à mes dépens, j’ai compris que les mots avaient un pouvoir, et que l’on pouvait faire des grandes choses avec, passer de l’émotion, un message, être compris des autres, se comprendre soi-même.

Alors, j’ai décidé d’apprendre aux entrepreneurs que l’on pouvait réussir, vendre, créer une conversation, en utilisant le storytelling et le personal branding sur internet.

Je suis coach, conteur moderne, raconteur d’histoire.

J’amène qui je suis dans mon métier, dans le blogging, et vous pouvez en faire autant.

2. Que voulez-vous apporter au monde ?

Je vous ai donné une piste de réponse dans mon texte juste au-dessus, mais reprenons ensemble.

Si vous savez qui vous êtes, la question d’après est : que voulez-vous apporter ?

En fait ici, c’est votre contenu que l’on structure, que l’on imagine.

Quelle est votre niche ? Quel est votre sujet ? Comment allez-vous passer votre message ?

C’est la question de ce que vous voulez apporter. Que vous soyez blogueur, Youtubeur ou encore sur Instagram, la question se pose de la même façon.

Qu’est-ce que j’ai à apporter au monde ? Pourquoi on me lirait ? Comment doit-être mon contenu ?

Par exemple ici, je parle de Storytelling, peu le font.

Sur FasterToday, j’aborde le running pour le grand public avec un oeil simple, presque naïf, drôle, d’alcoolique (étudiant…) reconverti qui fait des blagues. Je dédramatise le sport.

Cela fait aussi partie du positionnement, mais avant tout, cela structure la façon dont le contenu est mis en avant.

3. Comment allez-vous y arriver ?

Et là, on passe vraiment à la méthodologie, ce qui coince bien souvent chez la plupart.

– Qu’est-ce que je publie ?
– Quand ?
– Sur quel réseau ?
– Comment je me fais connaître ?

En Storytelling, le héros (vous, bien souvent), a un but, et une façon de l’atteindre, et il va rencontrer des péripéties.

Il en est de même pour vous, la route ne sera pas toujours simple, parfois, il faudra se lever de bonne heure, et y aller.

Parfois aussi, les choses rouleront toutes seules.

Laissez-moi vous dire une chose cela dit, certains jours, vous ne saurez plus par où commencer, et vous aurez envie d’abandonner.

C’est précisément LA qu’il faudra tenir bon, parce que le plus beau de ce métier est juste derrière la porte…

La structure, c’est ce qui vous fera tenir bon, avec un petit élément en plus…

BONUS : Trouvez votre rythme

Lewis Howes en parle aussi dans ses vidéos, c’est un point très important chez tout créateur de contenu, vous devez avoir un rythme.

En effet, une histoire sans rythme, ça n’a pas de sens, eh bien il en est de même pour tout contenu créé pour internet.

Vos textes doivent avoir du rythme, vos publications doivent avoir du rythme, tout votre projet doit suivre une certaine chronologie qui est importante pour réussir.

Sans chronologie, vous allez partir dans tous les sens en voulant bien faire, et vous allez vous perdre dans les méandres des internets globales.

Je sais, je suis passé par là.

– Posez vous avec un tableur excel ou un google doc
– Ecrivez : planning éditorial
– Faites des colonnes par réseau, par support, par jour, par semaine
– Qu’est-ce que je publie, quand, où ? Quand sort mon produit ? Comment ? Comment je le fais connaître ?

Et si vous avez besoin d’aide pour cela…

Si tout ceci vous paraît encore flou, obscur, et je peux le comprendre, la première fois que l’on lance un projet de cette envergure ; qui est là par passion ou pour changer sa vie, cela fait peur, je suis passé par là (de nombreuses fois en fait…)

C’est pour cela qu’au moment où je vous écris, je finis justement la formation “Machine à écrire : De zéro à blogueur pro en une journée, comment créer du contenu et devenir libre sur internet“.

Pour le moment, il reste 2 places pour la (le ?) beta test, vous pouvez en apprendre plus sur Cet Article Linkedin.

Ensuite, je vous proposerai de découvrir cette formation (80% plus cher que la beta test cela dit, puisqu’elle sera finie).

Vous voulez être tenu informé ?

Il vous suffit de me laisser votre email sur CE LIEN.

(En reconnaissant que vous avez consenti bla bla bla RGPD friendly, en fait, cela veut dire que j’ai le droit de vous envoyer des propositions commerciales, mais que je ne partagerai jamais le peu de données que j’ai sur vous avec un tiers, ni ne les vendrai)

PS : Et si on ne se connaît pas encore bien, et que vous préférez la vidéo à l’écriture pour parler de Storytelling, voici une petite vidéo Youtube.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.