Quelle est ta mission d’entrepreneur ?

Au moment où je commence cet article, je n’ai pas encore la moindre idée d’où je vous emmène. Je sais que je vais vous raconter une petite fable, qui m’aide toujours dans les moments de doute, je sais qu’elle est positive, et qu’elle fera surement du bien à nombre d’entre vous. Ce que ça amènera ensuite dans notre discussion ? Aucune idée, nous verrons bien.

le-roi-salomon

Nous connaissons tous le Roi Salomon pour sa grande sagesse, et l’histoire du bébé – seulement son nom évoque bien d’autres choses.

A une époque où la gestion de son royaume était difficile, ses terres envahies, et ou sa famille lui tournait le dos, il se rendit chez un sage reconnu, pour trouver conseil.

Ce sage lui offrit un anneau, et lui dit, à chaque fois que tu douteras, regarde l’inscription sur celui-ci.

« Tout passe ».

Le Roi Salomon s’exécuta et s’en trouva soulagé pour un temps.

Puis un jour, où les affaires devenaient encore plus difficiles, la famille plus absente, les envahisseurs plus insistants, il regarda l’anneau et s’écria « tout passe, tout passe, rien ne passe, c’est faux ! » et il voulut jeter l’anneau.

Au moment de le lancer, il vit une inscription à l’intérieur :

« Et même ça, ça passe ».

Quand on croit que les choses sont au point le plus difficile, il faut se souvenir que tout finit toujours par passer.

Et finalement, qu’en retire t’on ?

Ce n’est pas un lundi dépressif, rassurez-vous. Tout va bien et tout ira toujours bien – mais rappelons nous parfois ce qu’est le quotidien de l’entrepreneur, de la personne qui s’est isolée par passion, et qui trouve son exutoire dans celle-ci.

L’entrepreneur vit un ascenseur émotionnel permanent au cours de ses journées. Entre grandes joies et grandes peines, passant par des moments de doute terribles – et pourtant il recommence, chaque matin, pour se payer sa propre liberté et aller vers un but, une mission qu’il s’est donné.

On ne peut pas réussir si l’on ne sait pas où l’on veut aller, et ce que l’on veut accomplir en chemin.

Tiens, j’ai trouvé le sens de cet article, je vais peut être devoir en changer le titre maintenant.

La mission de l’entrepreneur, le chemin à parcourir, ce que nous voulons tous faire maintenant.

Je crois que j’aurais mis 28 ans à trouver la mienne, à trouver ma place professionnelle dans la société (parce que sur le plan personnel, je pense qu’il faut bien plus longtemps que ça pour y arriver).

social-media-strategist-et-storytelling

Je suis aujourd’hui Social Media Strategist, je le crie haut et fort, tellement content d’avoir enfin mis un mot exact sur ce que j’aime faire – mais finalement, ce n’est pas ça ma mission d’entrepreneur, ce n’est pas ça que je fais.

Je raconte des histoires.

Des histoires sur des gens passionnants que je rencontre, sur des gens passionnants avec qui je travaille. Je les écoute, et j’apprends d’eux, puis je transcris, hier sur un blog, aujourd’hui sur les réseaux, demain ailleurs.

Je dois trouver ce qu’ils ont vraiment envie de dire, et je les aide à faire passer ce message, de la meilleure façon possible, grâce aux réseaux sociaux.

Je ne suis rien de plus qu’un communicant finalement. Mais surtout, j’aime les belles histoires, celles qui touchent, celles qui s’écrivent toutes seules.

Et c’est ce que je veux continuer à faire encore longtemps – et c’est aussi pour cela que je ne parle pas de mes clients, parce que je ne veux pas parler de moi, je veux rester caché, je veux que leur histoire fasse du bruit et qu’ils se fassent connaitre – parce que je ne travaille qu’avec des gens en qui je crois.

Je vais arrêter là, je deviens sentimentale et ça va être mignon, je vais plutôt retourner boire un thé – c’est bien le thé.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.