Storytelling : Raconter de belles histoires pour vendre mieux

Vous l’avez compris à force que je me répète, j’adore travailler à raconter des histoires avec mes clients, et je le fais plutôt sur les blogs et les réseaux sociaux. J’aime cet art qu’est le Storytelling, sans oublier que c’est un formidable outil marketing. Plus encore, au lieu de vendre plus, cet outil nous permet de vendre mieux…

Le Storytelling au service de la communication de marque

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La communication de marque, image de marque, branding, toutes ces choses qui font que vous allez raconter votre histoire, raconter ce que vous voulez véhiculer à vos clients, ce que vous voulez apporter au monde.

« Start with the why » si vous voulez, m’enfin si vous ne savez pas qui vous êtes, ni comment le vendre, vous n’avez pas besoin de savoir pourquoi vous le faites.

C’est une des premières questions que je pose à mes clients en début d’entretien : Qui êtes-vous ? Puis vient « Que vendez-vous ? » et enfin « A qui ? »

Cette série de question me permet bien souvent de déterminer qu’en plus de raconter une histoire, il va falloir ensemble l’écrire, l’inventer. Lancer un business c’est bien, mais s’il n’y a rien à en dire, à moins d’un produit révolutionnaire, vous n’irez nulle part.

C’est en apprenant à raconter votre histoire que vous saurez comment positionner votre marque, votre entreprise, que vous serez qui vous êtes et ce que vous faites vraiment.

Raconter des histoires pour mieux raconter le bénéfice produit

C’est le deuxième gros atout du storytelling.

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En effet, en racontant des histoires, vous allez vendre votre produit sans en avoir l’air, vous allez faire du Brand Content, une sorte de Native Advertising d’ailleurs. En fait, vous allez véhiculer les forces de votre produit, les valeurs de votre marque et ce, sans jamais faire de publicité.

Nous sommes aujourd’hui tous envahis de publicité produit, nous ne la regardons plus. Avec une communication efficace sous forme d’histoire, vous allez pouvoir expliquer votre produit sans avoir à le faire.

Oui, c’est assez génial comme idée, je sais. Je suis un fan également.

Et véhiculer un peu d’émotion aux humains qui vous lisent

Vous connaissez l’histoire du Roi Salomon ?

Nous connaissons tous le Roi Salomon pour sa grande sagesse, et l’histoire du bébé – seulement son nom évoque bien d’autres choses.

A une époque où la gestion de son royaume était difficile, ses terres envahies, et ou sa famille lui tournait le dos, il se rendit chez un sage reconnu, pour trouver conseil.

Ce sage lui offrit un anneau, et lui dit, à chaque fois que tu douteras, regarde l’inscription sur celui-ci.

« Tout passe ».

Le Roi Salomon s’exécuta et s’en trouva soulagé pour un temps.

Puis un jour, où les affaires devenaient encore plus difficiles, la famille plus absente, les envahisseurs plus insistants, il regarda l’anneau et s’écria « tout passe, tout passe, rien ne passe, c’est faux ! » et il voulut jeter l’anneau.

Au moment de le lancer, il vit une inscription à l’intérieur :

« Et même ça, ça passe ».

Quand on croit que les choses sont au point le plus difficile, il faut se souvenir que tout finit toujours par passer.

Pourquoi je vous ai raconté cette histoire alors ? Pour que vous ressentiez quelque chose.
Vous avez ressenti la détresse du roi Salomon, vous vous êtes identifié à ses problèmes, vous savez que cela peut demain vous arriver et vous saurez vous souvenir de cette histoire dans les moments difficiles.

J’aime la raconter parce qu’elle marque les esprits et qu’elle m’a été contée il y a de nombreuses années par un ami qui m’est cher.

Cette histoire m’a aussi appris comment faire passer une émotion à un public, et je peux aujourd’hui m’en servir dans la communication de mes clients.

En faisant passer une émotion à ceux qui vous lisent, vous avez d’autant plus de chances de laisser une empreinte dans leur esprit, et qu’elle soit associée à votre marque, votre entreprise, votre produit.

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Que dire de plus….

– Avec le Storytelling, vous apprendrez à raconter votre Branding, à vos clients comme à vos partenaires et à créer un ADN pour votre marque.
– Vous pourrez vanter et vendre vos produits sans jamais en avoir l’air.
– Vous pourrez créer de l’émotion et donc persister dans l’esprit de ceux à qui vous vous adressez.

Jérémy, buveur de Matcha Latte et amateur de belles histoires.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.