Social Selling : Comment vendre grâce aux réseaux sociaux ?

C’est l’expression à la mode. Encore une expression de plus en Ing, un néologisme, un anglicisme, pourtant derrière cette expression, un mouvement de fond à mi-chemin entre la vente et le marketing. Le Social Selling, c’est l’Art de vendre grâce aux réseaux sociaux. Oui, un conteur moderne sait aussi raconter des histoires qui permettent de vendre sa marque, son produit.
Voyons plus en détail comment appliquer DES aujourd’hui le Social Selling à votre Stratégie Social Media.

Qu’est-ce que le Social Selling exactement ?

Voici l’une des définitions que nous donne internet : Le social selling est un processus de recherche, de sélection, d’écoute et d’interaction avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux. Il permet de détecter, d’accélérer et/ou de développer des business.

Vous l’aurez compris, c’est une stratégie de prospection Marketing qui s’adapte aux réseaux sociaux.

Sans même vous en rendre compte, vous faites du Social Selling, si vous suivez mes quelques conseils depuis bien longtemps maintenant.

En effet, en racontant des histoires sur les réseaux sociaux sans vendre directement dessus, vous créez un lien avec les personnes qui vous lisent, vos prospects. Si derrière cela, vous les contactez, via une newsletter par exemple, pour aller plus loin dans le processus, vous avez amorcé une stratégie de Social Selling.

Si cela ne vous paraît pas clair, n’hésitez pas à jeter un oeil aux écrits sur Wikipedia et les principaux sites de définitions Marketing.

Comment vendre dès maintenant grâce aux réseaux sociaux ?

Vous pourriez vous dire en lisant cet article : ok cool, je veux commencer à faire ça maintenant, ça consiste en quoi en terme d’actions concrètes ?

Les premières étapes sont toujours les mêmes.

  • A qui je m’adresse ?
  • Sur quel réseau est-il/elle ?
  • Qu’est-ce qui intéresse mon prospect ?
  • Comment dois-je lui raconter (Conteur Moderne…)

Là, tu commences à raconter des histoires sur les réseaux sociaux. Tu cherches à te positionner comme expert de ta thématique, tu échanges, tu développes des relations, tu amènes peut-être dans une newsletter, un entonnoir de ventes.

En fait, le Social Selling, c’est tout ce que tu ferais en Marketing direct, en Webmarketing, mais basé sur les réseaux sociaux.

Un exemple pour Linkedin serait par exemple :

  • J’écris un article sur un sujet que je maitrise, lié à mon produit
  • Je contacte 10 prospects pour leur en parler via InMail
  • Je leur propose de me laisser leur email pour en savoir plus
  • Je déroule ma stratégie commerciale.

Vous l’aurez compris, le Social Selling n’est pas si compliqué si vous maîtrisez bien les réseaux sociaux, et c’est bien là tout l’enjeu.

Quelle discipline coupler au Social Selling ?

Si on parle de réseaux sociaux, on peut bien entendu appliquer de nombreuses autres disciplines que vous connaissez déjà pour augmenter la pertinence de ce que vous menez comme action.

La première idée qui me vient est toujours la même : le Storytelling.

En construisant vos posts, vos mails, vos articles comme des histoires qui ont un but, créer du lien, vous allez nouer des relations beaucoup plus pertinentes avec vos prospects. Mieux encore, en ayant une démarche de prise de contact qui n’est pas agressive, vous vous assurez d’échanger avec des prospects vraiment intéressés par ce que vous faites, et vous évitez ainsi de vous attirer les foudres du Cold Mailing (dont nous parlerons une prochaine fois).

Evidemment, il faudra couper cela avec une bonne Stratégie d’Inbound Marketing et de Webmarketing, pour obtenir une machine bien ficelée, qui convertit votre audience (Social Media et Web) en prospects pour vos services.

C’est le trio gagnant que l’on voit de plus en plus souvent chez les plus jeunes entreprises, et qui semble faire ses preuves, même s’il ne suffit pas sur le long terme.

Attention toutefois, ne tombez pas dans le piège de la non segmentation !

Vendre sur Facebook, Linkedin ou Instagram, même combat ?

Et oui, on a vite fait de se dire que l’on peut publier le même contenu sur tous les réseaux sociaux pour vendre. Nous avons tous fait un jour cette erreur.
Nous nous disons que cela touchera plus de monde et que ce n’est pas la même audience qui nous lit ici et là.

VRAI.

Seulement cette audience, différente selon les réseaux, n’attend justement pas la même chose de vous, d’un réseau social à un autre.

A vous de trouver le contenu qui s’adapte le mieux à chaque réseau.

Instagram est le réseau du beau.
Linkedin le réseau du pro.
Facebook, même avec un reach amoindri, est un réseau de l’instant, du petit contact, de la photo de vie courante.

Quelle est votre stratégie ? Où sont vos prospects ? Avez-vous un intérêt à chercher telle ou telle audience ?

Autant de questions nécessaires pour comprendre qu’on ne vend pas de la même façon d’un réseau Social à un autre.

L’Agence Solon peut-elle m’aider à développer une stratégie de Social Selling ?

Question pertinente, puisque l’Agence Solon se spécialise de plus en plus. Si nous nous concentrons de plus en plus sur le coaching et le conseil, il nous arrive encore, pour certains clients, de prendre en charge toute leur stratégie, mais aussi l’opérationnel qui en découle.

Pour cela rien de plus simple, contactez-nous, expliquez-nous votre problématique, rencontrez-nous peut être !

Il sera alors plus simple pour notre équipe de comprendre vos besoins, et de vous proposer la solution la plus adaptée.

Qui sait, le Social Selling n’est peut-être pas du tout adapté à votre business !

Le Social Selling et l’Inkubator

Si vous êtes membre de l’Inkubator ? Oui, c’est un des sujets dont nous allons parler pendant les 90 jours que nous allons passer cote à cote.
Si je vous dis qu’en 90 jours, vous allez apprendre à raconter des histoires sur internet, cela inclut la vôtre, le fait de définir une offre, puis TOUS les outils pour développer cette offre et la mettre en avant.

Cela peut commencer dès demain.

La prochaine saison de l’InKubator (et la dernière d’ailleurs), démarre début Février pour 90 jours.

L’offre évoluera ensuite complètement vers un modèle en ligne où vous serez beaucoup plus autonome.

Alors, conquis par le fait de vendre via les réseaux sociaux ?

Et si vous essayiez tout de suite ?

Rien de plus simple pour commencer, laissez votre email ici : http://jkohlmann.fr/newsletter et recevez deux choses nécessaires : construire le Pitch parfait ET vraiment comprendre votre cible avec la stratégie de l’avatar.

On se voit de l’autre côté,

Jérémy,

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.