Social Media Strategist : Où trouver l’inspiration ?

Une fois de plus, nous allons nous parler Social Media, mais en allant un peu plus loin que d’habitude. Je me pose souvent cette question : Comment trouver l’inspiration pour mettre en place des stratégies efficaces avec mes clients ?

La réponse peut paraître évidente, mais elle mérite selon moi un article. Et paf, voici comment nous nous sommes retrouvés là aujourd’hui.

Quand je parle d’inspiration, je parle évidemment au sens large, mais voyons ensemble les quelques thématiques et les quelques bonnes pratiques, qui m’aident et m’inspirent au quotidien, quand il s’agit de réfléchir à de nouvelles idées, pour moi comme pour mes clients.

S’informer grâce aux media spécialisés et aux études de cas

etude-de-cas-marketing

C’est effectivement la base de tout travail bien fait en terme de veille. Il ne s’agit pas nécessairement de copier ce que font les autres, mais bien de regarder ce qui se fait chez les concurrents, mais aussi dans des thématiques très éloignées etc…

L’idée ici, plutôt que de s’inspirer, est de comprendre les mécanismes qui ont fonctionné, comprendre ceux qui se sont plantés, et surtout de savoir pourquoi.

Qu’est-ce qui marche sur Snapchat aujourd’hui ? Pourquoi Instagram et la vidéo ça ne match pas tant que ça ? Que penser de Youtube ?

Autant de questions qui devraient trouver réponse si vous vous renseignez bien autour de vous, et c’est ce que j’essaie de faire chaque jour.

(Pour info, je passe 2h tous les matins à me former sur ma thématique et celles qui sont connexes, par de l’écrit, des livres ou de la vidéo).

L’art : une inspiration mésestimée

sinspirer-avec-lart

C’est mon petit kiffe du moment, mais aussi une formidable source d’inspiration professionnelle.

Alors oui, l’Art c’est cool, ça fait bien sur les réseaux, ça fait parisien cultivé etc… plus encore, ce qui m’intéresse, c’est la façon très particulière dont les artistes, les galeries et les blogueurs, utilisent les réseaux sociaux pour faire passer les messages quant aux expositions etc…

Je vous parlais il y a quelques semaines de L’Art s’invite chez vous #1 – il s’agissait d’un merveilleux exemple.

C’est pour cela que je suis de nombreux artistes, que je suis des galeries et que je me rends autant que possible à des vernissages. En dehors de l’aspect purement culturel qui me plaît de plus en plus, j’apprends beaucoup de leurs méthodes de communication, que je trouvais « jadis » dans la mode masculine grâce à Bw-yw.

Toute thématique qui communique différemment peut être source d’inspiration pour mon travail, et demain pour le votre.

La littérature (économique, et autre)

lire-beaucoup-de-livres

Ce n’est pas un secret, je lis énormément.
Quand je parle d’inspiration dans la littérature, c’est au sens très large du terme.

Je lis essentiellement des choses techniques liées à mon travail (livres business US ou FR par exemple, sites spécialisés etc..), mais aussi parfois de la psychologie sociale pour comprendre les comportements des groupes, de la philosophie pour apprendre à mieux communiquer et comprendre des concepts clés, et un tout petit peu d’actualité quand c’est nécessaire (le reste du temps : diete médiatique !).

Toutes ces lectures me donnent des idées d’articles, ici comme pour d’autres supports ou j’opère – mais aussi m’ouvrent l’esprit en terme de travail, de communication avec autrui, et font finalement de moi un meilleur professionnel.

Lire, en plus d’un réel plaisir, est pour moi une obligation, pour être meilleur jour après jour, et c’est aussi ce que j’essaie de proposer à mes clients.

Comment leur demander de s’améliorer si je ne le fais pas moi-même ?

L’échange avec de vrais humains, quand tu parles avec la bouche

rencontrer-des-personnes

Et c’est finalement la part la plus importante selon moi.

On me disait l’autre jour sur Facebook (pour rire évidemment) : Tu passes quand même la moitié de ton temps au café !

Effectivement. D’ailleurs là, je vous écris depuis un café que j’affectionne particulièrement, à deux pas de chez moi. J’y travaille parfois mieux.

Je passe beaucoup de mon temps à rencontrer des humains, à parler avec eux, à échanger des idées, des concepts, à réfléchir si on travaillera ou non ensemble, c’est l’essentiel de mon travail.

Sans un réseau très développé, je ne peux pas avancer, je ne peux pas faire grandir mes clients, je ne peux pas moi-même m’élever et devenir un meilleur humain. Nous avons besoin d’autres personnes pour être meilleurs.

J’ai toujours cette idée, qui m’a été véhiculé par un entrepreneur que j’estime beaucoup : si tout un groupe social grandit en même temps et se renvoie régulièrement la balle, tout le monde est gagnant et plus fort.

En plus de cela, c’est aussi en discutant avec toujours plus de personnes que j’ai de nouvelles idées. J’adore rencontrer, confronter, discuter pendant des heures (je perds même un peu en productivité parfois…).

On a des choses à se dire ? Vous voulez qu’on travaille ensemble ? Envoyez-moi un petit message, on boira un petit thé vert de hippie, et on refera le monde pro !

Et enfin, la dernière chose pour s’inspirer et être toujours plus efficace…

Tester en permanence de nouvelles choses

tester-des-choses-en-communication

Ça paraît évident, et ça ne l’est pourtant pas pour tout le monde. J’ai plusieurs blogs, dans plusieurs thématiques, des clients variés, et tout ceci me permet de mettre en place de nouvelles choses en permanence, de nouvelles idées, de tester des concepts pour voir ce qui prend ou ne prend pas sur les réseaux.

Ainsi, quand je vous propose une stratégie, j’ai souvent bon espoir de la voir se concrétiser en quelque chose de positif, je ne lance pas un pavé dans la mare pour regarder ce qui va se passer.

Vous avez maintenant un panel de ce que j’aime faire pour me donner de nouvelles idées et essayer d’évoluer.
N’hésitez pas vous aussi, à me donner votre avis, en commentaire, sur Facebook etc.. pour que nous échangions à ce sujet ! Je serais ravis de connaître VOS sources d’inspiration au quotidien, pour être un entrepreneur plus efficace.

Sur ce, je retourne à mon petit maté vert (pour changer du Matcha quoi…) et à mes reco clients. Parce qu’elles ne vont pas s’écrire toutes seules !

Bon lundi à tous et n’oubliez pas : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.