Quels sont tes objectifs à moyen / long terme ?

C’est une question que je pose parfois à mes clients quand je travaille leur stratégie globale et j’ai eu envie de vous en parler un peu plus aujourd’hui. Pourquoi vous avez besoin d’objectifs ? Quels sont les miens ? Qu’est-ce qu’on peut faire ensemble pour les atteindre ? Ce sont les petites questions importantes de l’article du jour.

Pourquoi avoir des objectifs pro ?

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Tous les livres de Marketing, de Business, tous vos profs, tous les films vous le disent déjà. Avoir des objectifs dans la vie vous permet d’avance en sachant quelle direction choisir.

Dans la vie pro alors ?

Nous en parlons souvent. Loi de l’attraction, Mindset, chance etc… Avoir des objectifs clairs et bien définis vous permet de savoir comment orienter votre quotidien pour faire les bons choix, rencontrer les bonnes personnes, écrire le bon article et j’en passe.

Si vous savez ce que vous voulez réaliser, votre cerveau se débrouillera pour que vous alliez dans ce sens (si vous le voulez assez fort, la visualisation tout ça tout ça).

Et ça ressemble à quoi des objectifs alors ?

Wikipedia nous parle merveilleusement bien des objectifs SMART, je vais simplement Quote ça ici.

Simple (anglais : Specific) : Un objectif spécifique doit être en lien direct avec le travail de la personne en charge de réaliser l’objectif : il doit être personnalisé. Par ailleurs, un objectif peut être également qualifier de simple car il doit être simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par la personne pour que celle-ci soit efficace car la complexité ralentit l’action. De plus, il doit être compréhensible également par tous pour que l’objectif ait une légitimité aux yeux de tous ;
Mesurable (anglais : Measurable) : Un objectif mesurable doit être quantifié ou qualifié. Pour réaliser un objectif, la définition d’un seuil est nécessaire afin de savoir quel est le niveau à atteindre, la valeur de la mesure à rencontrer. Il n’est pas possible de choisir un objectif que l’on ne peut quantifier ou qualifier par soucis d’évaluation des moyens nécessaires pour l’atteindre ;
Acceptable et Ambitieux (anglais: Acceptable and Ambitious) : Un objectif acceptable est un objectif suffisamment grand, ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant. Par ailleurs cet objectif doit être atteignable et donc raisonnable favorisant ainsi l’adhésion des participants à ce dernier. Ainsi, l’objectif sera plus facilement accepté par chacun des acteurs ;
Réaliste (anglais : Relevant) : Un objectif réaliste est un objectif pour lequel le seuil du réalisme est défini. C’est-à-dire un niveau pour lequel le défi motivera le plus grand nombre de participants et évitera au mieux l’abandon de certains participants au fur et à mesure de la progression de l’objectif ;
Temporellement défini (anglais : Time-bound) : Un objectif temporellement défini est délimité dans le temps : une date butoire avec, éventuellement, des dates intermédiaires. L’objectif doit être clairement défini dans le temps par des termes précis comme « d’ici 3 mois » et non pas par des termes flous comme « le plus rapidement possible »

Vous l’aurez compris, vos objectifs doivent avoir du sens pour être atteints.
Vous devez pouvoir en faire de multiples petites actions vous rapprochant du but.
C’est pareil pour votre vie perso, pour rendre votre caniche nain propre, pour ouvrir un site, pour courir un marathon, ou encore pour développer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux.
Même le fait de raconter une histoire se décompose en petites étapes.

Parlons d’objectifs, et parlons des miens. Je ne peux décemment pas vous demander de vous mettre à nu quant à vos objectifs de vie, sans le faire moi aussi un petit peu. Et puis c’est un TRES bon exercice pour moi aussi, d’apprendre à dire ce que je veux faire, ne pas le garder dans ma tête, accepter d’être critiqué si je vais dans le mauvais sens, et surtout accepter un peu d’aide.

Quels sont mes objectifs…

Professionnellement, j’ai un peu tendance à partir dans tous les sens. J’apprends depuis très peu de temps à structurer mon activité, au contact d’entrepreneurs bien meilleurs que moi pour cela. Ils se reconnaitront, je travaille avec eux au quotidien.

Vous connaissez normalement déjà mon parcours : Etudiant, Blogueur, entrepreneur dans la mode, se planter un peu, blogueur sport, blogueur tout court, Community Manager, Social Media Strategist, Spécialiste du Personnal Branding…

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Mon parcours et mes objectifs s’affinent au fur et à mesure de mes réalisations pro.

Aujourd’hui, c’est vraiment la partie Social Media Strategy Et Personnal Branding que je veux travailler avec mes clients, je me spécialise de plus en plus la dedans, j’accepte de plus en plus de missions qui vont dans ce sens.

Ce à quoi ça correspond exactement en terme de travail ?

Je travaille avec des Start-up, des entreprises, des entrepreneurs et je les aide à trouver leur voix, leur stratégie sur les réseaux sociaux. Et ce, toujours en racontant des histoires, comme j’aime le faire (Je suis un peu un traumatisé du Storytelling je crois).

En parallèle, et j’y viens doucement, j’ai envie de travailler avec des dirigeants, des blogueurs, des coach, pour les aider concernant leur Personnal Branding.
Quel doit être le bon message ? Où le faire passer ? Quel ton adopter et quelle stratégie de discussion sur quel réseau ? Comment prendre la parole ?
Ce sont des questions que je veux résoudre avec mes clients.

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Vous avez les 2 grands pans de mon activité, ceux que je vais Focus pour le futur.

Côté blogging ?

Il n’y a pas d’objectif, je prends toujours plaisir à parler de mode sur Bw-yw.com, de sport sur Fastertoday.fr et de stratégie ici. Je prends aussi plaisir à écrire pour de très nombreux médias et je vais continuer de le faire encore longtemps j’espère.

Cela me permet de rencontrer des gens, de me tenir au courant des tendances, d’être proche des produits qui me fascinent et de découvrir de belles histoires entrepreneuriales. J’adore ça. N’hésitez pas à me contacter pour collaborer ensemble sur ces sujets.

Et mes objectifs dans la vie ?

Côté perso, je n’en parlerai pas vraiment ici, ça n’a pas lieu d’être. Disons que j’aspire à une vie assez simple.

Côté géographique ?

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J’ai été il y a peu Digital Nomad pendant 3 semaines.
J’ai adoré l’expérience mais elle n’a pas été optimale pour moi. J’essayerai à nouveau, mais je ne suis pas sûr que cela me convienne vraiment à long terme.
J’aime Paris, j’aime y être établi, mais demain, ce sera peut-être les Etats-Unis, le Canada, l’Asie ou d’autres pays si des opportunités professionnelles intéressantes m’y amènent.
Je suis mobile et je compte le rester le plus longtemps possible.

Voilà, vous savez tout de moi, j’me sens un peu à poil.
Et vous alors ?

Comment nous pouvons nous entraider pour les atteindre ?

Parce que oui nous le pouvons !
C’est aussi le but de cet article.
Vous interpeller.

Vous pensez que nous pouvons ensemble réaliser quelque chose qui à trait à vos objectifs ou aux miens ? Que nous avons des choses à nous dire ?

Ecrivez-moi, rencontrons-nous autour d’un petit Matcha ou d’un café. J’aime par-dessus tout échanger des idées, rencontrer de nouvelles personnes et voir où la relation mène. Je suis vraiment curieux de nature.

Je suis certain que si nous apprenons tous à verbaliser nos besoins, nous pourrons aller très loin et faire des choses intéressantes ensemble, qui nous rapprocheront de nos objectifs pro respectifs.

Qui sait, nous travaillerons peut-être ensemble demain…

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.