Quelle est l’histoire que vous voulez raconter au monde ?

C’est la question que je pose le plus souvent à mes clients, en coaching, en consulting etc.. Et c’est aussi celle dont la réponse est visiblement la moins évidente. Beaucoup pensent à vendre le produit parfait, ils ont travaillé dessus des mois ou des années ; seulement vient le jour du lancement, et ils ne savent pas quoi raconter. Alors, que voulez-vous dire aux gens qui vous lisent ?

Avoir une histoire pour donner du sens à ce que l’on fait.

Raconter une histoire, ce n’est pas seulement une technique à la con de Marketing et de publicitaire, il y a une raison derrière, il y a quelque chose de bien plus profond. Vous demandez à des personnes qui ne vous connaissent pas, de vous faire confiance. Ils vont croire en vous, en votre entreprise, dépenser de l’argent qu’ils ont gagné pour acheter votre produit. Ok, mais pourquoi le feraient-ils ?

Votre aventure, votre entreprise, cela doit avoir un sens ; et vous devez le raconter aux gens.

Si votre projet est de gagner de l’argent, well, à moins d’exploser le marché avec le produit parfait et moins cher, vous n’y arriverez pas. Le Karma tout ça… désolé.

WHY.

C’est le mot qui doit résonner en vous, vous devez trouver un sens à ce que vous faites, une mission, une envie, vous devez vouloir changer le monde, même si c’est seulement celui de 3 personnes.

A qui vendez-vous votre histoire ?

Non, vous ne vendez pas votre produit, vous vendez votre histoire.

La question vient alors, à qui la vendez-vous ?

Quel est votre coeur de cible ?

Non, ce n’est pas tout le monde. Mamie Ginette ne sait pas que vous existez et ne veut pas le savoir.

Quand vous avez créé votre offre, quel était le client parfait que vous imaginiez l’utiliser ?

Vous devez être capable de raconter votre cible parfaite, la décrire, la mettre en scène.

Il n’y a que de cette façon que vous serez capable de lui vendre votre histoire.

Qui suis-je ?

C’est la 3eme question importante.

Si vous savez ce que vous voulez changer dans ce monde, et que vous savez qui vous allez aider, vous devez aussi savoir qui vous êtes.

La question est difficile je vous l’accorde mais pourtant tellement importante.

Oui, nous sommes en plein Marketing Mix moderne.

OBJECTIF – CIBLE – POSITIONNEMENT.

Vous devez répondre à ces 3 questions avant de commencer quoi que ce soit en terme de vente et de communication. Sinon vous allez droit dans le mur, et aucune ceinture de sécurité ne viendra vous sauver.

Et après alors : La stratégie de moyens.

Base du Marketing, on nous l’enseigne à l’école quand on fait un peu de communication.

Une fois que l’on sait ce que l’on veut faire, à qui on vend, qui nous sommes, nous pouvons décliner des moyens à mettre en oeuvre pour y arriver.

Brand content, Social Media, RP digitales et papier, Mailing, salons, publicité diverse… Il y a des dizaines de moyens à votre disposition, que vous allez choisir en fonction des 3 questions précédemment posées.

Ça prend forme vous ne trouvez pas ? On arrive à quelque chose de cohérent là.

Soyez animé par votre histoire.

Je pense que c’est la dernière chose que j’ai envie de vous dire ici. Vous devez VRAIMENT croire en votre projet, il doit vous animer jour et nuit, vous devez avoir envie de le vendre au monde entier mais aussi à la caissière du coin lorsque vous faites vos courses.

Vous êtes le porteur du projet, les gens s’intéresseront à vous, à votre histoire, à votre pourquoi de ce projet. Ne l’oubliez jamais.

Cherchez une idée qui soit vous, que vous puissiez porter et animer.

Et si on a envie de travailler avec toi là-dessus ?

Oui, c’est possible.

BWYW est une agence, je propose des services de consulting, j’ouvre mon réseau et mes compétences à mes clients. J’aime résoudre des problèmes pour d’autres, trouver des idées, vous aider à mieux communiquer au quotidien. Vous aider à penser différemment ce projet qui vous porte depuis des mois…

Mon mail est accessible, je suis sur les réseaux. Vous n’êtes qu’à quelques clics !

Et si ensemble, on essayait de résoudre ce problème qui vous freine aujourd’hui ? Me laisserez-vous essayer ?

Jérémy, pour l’AGENCE BWYW.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.