Que retenir de 2017, et que vouloir pour 2018 ?

Année après année, projet après projet, je me penche sur cette question. Elle est essentielle pour avancer. Que l’on parle de communication, de lead, de management, d’humain, de bonheur, il faut savoir, une fois de temps en temps, regarder en arrière, et vérifier que la direction a été la bonne, pour faire si nécessaire, des ajustements. J’essayerai d’être aussi peu prolixe que possible dans cet article, mais je ne vous promets rien. Cette année a été riche sur tous les points, et il me paraît essentiel de faire un petit bilan.

je ne sais pas comment trier cette année… Pro et perso ? Santé et travail ? Rencontres et changements ? J’ai vécu et fait tellement de choses ces 12 derniers mois…

Essayons cette classification : Les humains, les voyages, les livres, le sport, le pro ! Dans cet ordre d’importance qui me convient bien.

2017 et les humains….

J’avais commencé cette année merveilleusement bien. Entouré de gens géniaux, même si la fête fut plutôt chaotique, elle fut marrante. Cela donna le temps amical pour 2017, j’avais envie d’être plus proches de ceux que j’aime.

Je n’ai pas réussi pour tous, et c’est probablement la vie, on ne peut garder tout le monde, on peut des relations en chemin. Par choix, par vanité, par égo, parce qu’elles nous ont été prises. Je ne suis pas triste pour cela, j’ai aussi rencontré des personnes merveilleuses.

Impossible de toutes les citer, elles se connaissent. Ce sont celles et ceux que j’appelle aujourd’hui mes proches, mes ami(e)s, ma famille. Je suis chaque année un peu plus reconnaissant pour cela. J’apprends.

Avoir la chance d’être entouré de gens brillants et profondément humains… comment s’en plaindre une seule seconde.

Entourez-vous toujours de gens meilleurs et plus intelligents que vous, ils font grandir. C’est probablement cette année que j’ai le plus grandi, parmi toutes celles que j’ai déjà à mon compteur ; et ça passe vite.

Les voyages qui viennent donner du sens

Des week-ends chez des amis, des week-ends sportifs, des moments de détente et de repos et surtout un beau grand voyage pour finir cette année, qui devient visiblement une tradition.

3 semaines en Asie du Sud-Est, 10 jours en Thaïlande en merveilleuse compagnie, puis 10 jours seul au Cambodge pour réfléchir, mais pas seul pour autant. Ces voyages, sans être des expéditions sac à dos, m’apprennent beaucoup sur moi et me sortent de ma zone de confort. Se confronter aux autres, ce que j’oublie trop souvent de faire à Paris, naviguant souvent là où j’ai pieds.

Ces voyages qui seront ENCORE PLUS présents en 2018 parce qu’ils sont importants.

2017 en quelques livres

Ah les livres… ils font partie de mon quotidien, je me promène rarement sans un livre pour passer le temps. Parfois business, parfois philo, parfois divertissement, souvent trop compliqués pour moi d’après ceux qui m’entourent et pourtant, ils sont toujours à mes côtés.

J’en ai beaucoup acheté, beaucoup donné, beaucoup prêté, beaucoup offert, ils sont si importants.

Je ne saurais dire UN livre qui a marqué mon année, ils ont été nombreux à le faire. Essayons avec quelques distinctions !

  • Risibles amours de Kundera pour la philo
  • The Mask of Masculinity, par Lewis Howes pour le développement personnel
  • Des jeux et des hommes, d’Eric Berne, pour la psycho et l’humain
  • Et bien d’autres que vous pouvez retrouver : ICI

On n’apprend jamais aussi bien qu’en lisant, c’est comme ça que je me forme au quotidien, et je ne compte jamais arrêter, on n’a jamais fini d’apprendre.

2017 et le sport !

Ça n’a pas été une année simple sportivement pour moi ; beaucoup trop de blessures et d’arrêts.

Une seule grosse course à mon actif, le Trail des Passerelles du Monteynard, tout dans la douleur car absolument pas préparé.

Du sport toute l’année malgré tout, avec de la course à pied, du Trail, du Street Workout, du Yoga. Pas toujours autant que je l’aurais voulu, mais j’arrive tout de même doucement à mes objectifs sportifs que je m’étais fixé en fin d’année dernière. C’est presque réussi dirons-nous !

2018 sera aussi une année charnière à ce niveau, mais j’en reparlerai plus bas.

2017 côté vie pro, le changement…

Je finissais 2016 en démarrant la vie d’agence, en étant patron, en travaillant avec des collaborateurs sur des cas clients, et en signant de beaux projets qui me rendaient heureux. Les choses ont bien évolué depuis, mais en TRES bien.

Un changement de nom d’Agence, une vente de site et de projet (ce qui a été très dynamisant et une belle tirée de rideau pour ce projet), un changement de fonctionnement.

L’Agence BWYW devenue l’Agence Solon, se spécialisant, toujours plus près des mots, du Brand content, du champs lexical de marque, de la communication sur les réseaux avec une prise de parole ancrée dans un ADN fort. C’est là où nous avons été les plus forts.

Et le pivot n’est pas fini, mais là encore, nous allons en parler plus bas.

Je suis reconnaissant de toutes les belles rencontres pro de cette année, de toutes les personnes qui m’ont fait confiance, ont signé avec moi, m’ont recommandé et j’en passe.

J’espère que nous continuerons à faire de belles choses en 2018, avec des clients qui en valent vraiment la peine.

2017 a aussi été le temps de la reprise de ce blog, l’arrêt des produits payants, le lancement de l’INKUBATOR, cette pépinière pour entrepreneurs en devenir ou pour entrepreneurs déjà devenus mais qui cherchent du soutien.

Tous les 3 mois, j’ouvrirai une nouvelle session, avec de nouvelles personnes, et de nouvelles choses dedans. On s’en reparle vite sur la newsletter !

Parlons-en de cette newsletter, et du podcast ! Tant de choses à dire.

Cette fin d’année, j’ai fait le choix de vous écrire tous les jours. Certains sont partis, mais je pense qu’avec tous ceux qui restent, une vraie relation a vu le jour, et que cela nous est profitable à tous.

Pas besoin d’avoir 10 000 personnes qui vous lisent, du moment que celles qui le font, ont confiance en vous.

Le podcast ? 30 épisodes avant de réfléchir à nouveau, pour vous parler de communication sur format court. 

Et pour 2018 alors, quels sont les objectifs ?

  • Pour tout ce qui touche au personnel, je ne révélerai rien ici, c’est trop intime. Je décide simplement d’avancer, avec ceux qui le veulent, sans ceux qui ne veulent plus. La vie est ainsi faite et cela n’a rien de grave ou de triste, les saisons changent simplement. Toujours essayer de devenir une meilleure personne que la veille, et sur bien des points, j’ai encore énormément de travail. Le fait de trouver de la bienveillance dans certaines relations, aide énormément.
  • Côté voyages, de belles choses sont déjà prévues ! Stockholm entre copains, La Réunion à deux pour revoir des amis proches, l’Asie peut-être un peu plus longtemps, pour réfléchir à ce mode de vie et sûrement bien d’autres en devenir, j’ai hâte de découvrir cela.
  • Je ne saurais quoi dire niveau lecture pour 2018, peut être devenir un peu plus régulier, encore que… J’ai une liste de choses à lire aussi longue que mon bras, et ce n’est que le début, j’ai hâte de toute cette découverte.
  • Côté sportif, beaucoup de choses que j’attends de cette année qui arrive ! Une revanche sur le marathon de Paris, une grosse saison de Trail qui est un défi pour moi, un coach en Street Workout pour progresser, et je l’espère, bien plus de Yoga pour ouvrir le corps et l’esprit… il faut que je me penche sur les objectifs en chiffre encore.
  • Enfin côté pro, la continuité de tout ça, mais nous allons prendre un paragraphe pour en parler…

l’Agence Solon en 2018…

l’Agence Solon en 2018 va évoluer encore un peu plus dans la direction voulue, tout en gardant parallèlement des activités traditionnelles, je m’explique…

Le Travail de texte, d’ADN de marque, de storytelling et de Social Media que nous faisions l’année qui s’écoule, nous allons le continuer avec nos clients, et les quelques clients que nous pensons pouvoir vraiment faire progresser, ceux avec qui nous nouons de belles relations.

Parallèlement, nous regardons vers l’avenir.

Souvent, nous avons sous-traité la communication digitale, écrite ou la stratégie d’entreprises de toutes tailles, en passant ou non par des agences qui venaient à nous.

Souvent ce procédé n’a pas été efficace.

Je pense qu’aujourd’hui, une grosse partie de la communication d’une entreprise devrait être faite en interne, mais pas seule.

l’Agence Solon demain, ce sera également du coaching en communication. Ce sera un appui pour internaliser votre communication. Un appui stratégique, parfois présentiel, parfois écrit, parfois un support annuel, parfois ponctuel.

Un ou plusieurs coachs en communication, au service de votre entreprise, de votre projet, au service d’un dirigeant, pour l’aider à prendre la parole. 

C’est là où nous allons nous épanouir, c’est également là où nous vous rendrons meilleurs, et c’est bien tout le sujet.

Notre activité devient plus stratégique qu’opérationnelle.

Nous suivrez-vous dans cette aventure ? 

 

Je pense arriver à la fin de cet article, et j’ai parlé bien plus que prévu. Je ne ferai pas plus long, je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année, qu’elles vous apportent ce que vous méritez. J’espère que vous êtes reconnaissants pour l’année qui s’écoule, et optimistes pour celle qui arrive. Je le suis terriblement !

A bientôt, 

Jérémy,

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.