La Technologie peut vous aider à raconter votre histoire !

Je me posais cette question ce week-end : Comment la technologie influence la façon dont nous racontons des histoires ? Comment la technologie est devenue un support pour notre communication les uns avec les autres ? Et je me pose cette question en vous écrivant depuis mon interface wordpress, bien loin de la feuille et de la plume que nous pouvions avoir en main, des années durant. Quel résultat sur nos histoires ? 

La technologie, une nouvelle façon de raconter les histoires

Avec la technologie, j’ai l’impression que c’est surtout la forme de nos histoires qui a changé. Nous nous sommes adaptés à de nouveaux supports, nous avons appris à nous reposer sur ce qui est désormais à notre disposition pour raconter des histoires ou partager de l’information. C’est comme cela que nous sommes passés de Conteurs à Conteurs Modernes finalement… C’est tout ce que l’on apprend chaque semaine dans le club. Comment raconter la bonne histoire avec les outils qui sont à notre disposition ?

Et c’est une vraie question qui se pose ici : comment bien utiliser ces outils technologiques pour raconter nos histoires et toucher de nouvelles personnes chaque fois que c’est voulu ou nécessaire ?

Oui ; la forme évolue petit à petit…

Mais, le fond et la compétence restent les mêmes…

Il n’est finalement pas si important de savoir si les technologies nous aident ou non à raconter ces histoires, ce qui compte, ce sont les dîtes histoires. Si vous savez les construire, si vous avez envie de les raconter, alors, le support ne vous effrayera pas. Bien entendu vous devrez le prendre en compte, mais les compétences restent exactement les mêmes.

Donner envie, véhiculer des émotions, attirer l’attention, provoquer le désir, déclencher une action. En Marketing, on appelle cela AIDA (attention, intérêt, désir, achat).

Cela prend parfois d’autres noms ou d’autres formes !

KISS : Keep it simple and sexy.

Il y a autant de méthodes qu’il y a de raconteurs…

La compétence cela dit, l’art de raconter au bon endroit, au bon moment, aux bonnes personnes ; cela vient avec l’expérience, cela arrive quand un conteur moderne est capable de résoudre un problème, simplement avec des mots.

Comment cela a finalement évolué ?

On l’a dit plus haut ! La vraie évolution, c’est la forme des artistes.

320 caractères sur Twitter, plus professionnelles sur Linkedin, très sexy par email, en utilisant le Copywriting sur une plaquette, plus visuelle sur un flyer ou une photo destinée aux réseaux sociaux. L’histoire doit être écrite, et le format doit être adapté à la technologie, aux nouveaux supports, aux nouveaux moyens de consommation.

Le contenu est parfois snacké, parfois profond : entre les deux, il n’y a plus rien.

Nous sommes martelés de publicités toute la journée, partout, comment sortir du lot alors ? Avec la bonne histoire…

Celle-ci n’allant nulle part sans le bon format. Voilà, le nouveau rôle d’un Conteur Moderne ! Comprendre le support, le format, l’apport de la technologie.

Comment en tirer parti ?

La technologie actuelle nous a apporté de merveilleux moyens de communiquer avec les autres, encore faut-il savoir s’en servir…

Il y a un temps et un lieu (un canal)  pour chacune de vos histoires… Avez-vous pris le temps de les déterminer ?

Prenez exemple sur Flynt et ses petits robots par exemple.

Cette start-up basée sur l’IA nous raconte régulièrement la naissance des petits robots qu’elle développe, à travers des emails, des événements, lesquels sont ensuite partagés sur les réseaux sociaux par ceux qui participent à tout cela. Au départ, ils avaient surtout un storytelling très fort : nous sommes une pouponnière à petits robots, et nous allons vous raconter leurs histoires.

Ils ont mêlé à merveille technologie et communication, en se servant de tous les supports à leur disposition, en comprenant les usages, et en revenant à l’essentiel, créer une histoire que les gens ont envie de lire, parce qu’elle est belle, parce qu’elle crée de l’émotion, parce qu’elle peut aller très loin…

En êtes-vous capable ?

Et pour aller plus loin…

Peut-être que vous souhaitez aller plus loin dans cette réflexion, dans cette démarche, peut-être que vous aussi, vous voulez être un conteur moderne.

Dans un premier temps, je vous conseille de retourner lire les bases : Je veux voir les bases.

Dans un second temps, prenez un livre, prenez les emails envoyés par un concurrents ou une marque passionnante, observez les publicités dans la rue, allez au Cinéma, allez au théâtre, nourrissez-vous sans cesse de belles histoires, qui feront de vous un meilleur Raconteur Professionnel !

Le Conteur Moderne, c’est finalement un publicitaire qui joue avec les mots…

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.