La sincérité : nouveau concept Marketing

Oh tiens, encore un titre un peu putaclic. Heureusement, il y a un vrai concept derrière.
La spécialiste de ce concept, c’est un peu Margaux Klein, mais finalement, on voit ce concept de plus en plus partout (ou alors, j’ai des amis entrepreneurs un peu géniaux, je ne sais pas).
Bouge-pas, je vais te parler de ça tout de suite.

Le marketing, c’est de la manipulation par des méchants

Oui, c’est un peu l’idée qu’on s’en fait souvent. Sauf que c’est un peu plus compliqué que ça.
En fait le marketing, c’est une discipline qui est censée révéler les valeurs d’un produit, d’un concept, d’une personne.
En gros : c’est génial, je vais t’expliquer pourquoi.

Alors bien entendu, il y a des façons plus ou moins obscures de faire ça, et on peut tout à fait suggérer des idées, manipuler un peu le discours et tout et tout.

Tous les Marketeurs ne sont pas des menteurs, désolé Seth Godin.

Pendant les dernières années, l’offre a été bien plus forte que la demande, c’est comme ça que l’on passe aussi à un marketing de la personnalisation toujours plus développé. Seulement il est aussi de moins en moins vrai.

Et si le contrepied aujourd’hui, c’était de dire la vérité ?

C’est Margaux qui a commencé à marteler ça sur Facebook, il y a plusieurs mois déjà :
– Alignez vos valeurs
– Dites la vérité à vos lecteurs / clients
– Soyez un entrepreneur vrai
– Montrez-vous, dévoilez-vous.

Oui ok margaux, j’veux bien, mais ça fait vendre tu crois ? Moi j’peux pas payer ma Burrata avec de la sincérité hein…

Ben oui, ça fait vendre en fait, j’vais vous expliquer.

Pourquoi la sincérité est un concept marketing qui marche

J’ai commencé à tester le concept sur mes réseaux, mes sites, et petit à petit chez mes clients.
Et si on apprenait à raconter leur vraie histoire, ce qu’ils sont, ce qu’ils ont envie de dire, et qu’on oubliait ce qu’ils vendent ?
« Start with the why » nous dit Simon Sinek, et ça marche aussi ici.

Quand les personnes qui vous lisent, apprennent qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, ce qui vous anime, elles s’identifient, vous font confiance, ont envie d’avancer avec vous dans votre projet.
Et donc, elles veulent acheter ce que vous vendez, c’est aussi simple que ça.

Le marketing humain : plus qu’un concept

Plus qu’un concept de vente, je pense que cette façon de communiquer peut faire du bien à notre société (oui moi j’suis un bisounours, donc j’ai envie de sauver le monde un peu, un plan de Matcha à la fois).

Comment ?

Si on arrête un peu de manipuler les gens, peut-être qu’ils vont vraiment regarder ce que nous faisons.
Et si c’est le cas, peut-être que nous ferons de meilleurs produits, que nous vendrons de meilleurs services, que nous serons tous plus responsables.

C’est une bonne idée ça non ?

Des exemples ?

Je l’ai vu récemment chez Lula Morales, Chez Aurora Davoli, chez Yoann Rousseau, pour ne citer que des entrepreneurs que j’aime bien.

Tu peux aussi fouiller et le trouver chez de plus grands groupes, qui ont choisi d’avoir un beau message de fond.

Et si on faisait le test ensemble ?

Non, je ne vais pas me lancer dans 30 jours de vérité absolue. Les gens auraient envie de me taper, j’suis pas assez gentil, j’suis trop dur au fond de moi, mais bon j’me tempère.

Si on se donnait une semaine, pour énoncer ici ou ailleurs, une vérité concernant son activité pro ou sa vie ?

Genre un truc, que tu vas reconnaître publiquement, concernant tes valeurs, ton activité etc…

Ça te dit ?

Moi par exemple, j’ai pas du tout envie de travailler pour des grands groupes qui font du mal à la planète, à moins qu’ils changent.
J’ai envie de travailler à terme pour des dirigeants, en personnal branding, qui ont un beau message à faire passer, et qui veulent aider le monde avec leur société, tout en faisant quand même des bénéfices, parce que gagner de l’argent n’est pas honteux, tout dépend ce qu’on en fait ensuite.

Voilà, j’balance aujourd’hui.

Et toi, ton marketing, c’est quoi ?

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.