Et si vous donniez avant de recevoir ?

C’est Putaclic ça ou pas comme titre ? J’me rends jamais bien compte… hihi.
J’ai envie de vous parler d’un concept qui me tient à coeur dans le professionnel, celui de donner et d’apporter de la valeur aux autres avant de chercher à recevoir quoi que ce soit. J’ai toujours travaillé de cette façon, mais c’est un livre qui m’a fait avoir le déclic final. J’ai d’ailleurs créé un groupe autour de cela, et bien d’autres événements arrivent…

Je crois que j’ai toujours pensé qu’il fallait apporter de la valeur autour de soi, par du contenu ou par son comportement, pour espérer tirer quelque chose de positif de son réseau. C’est une sorte de cercle vertueux, de dynamique complexe et simple à la fois qui fait que si vous aidez les autres, ils penseront un jour à vous quand vous en aurez le plus besoin.

Puis il y a eu un livre.

Le déclic : Donnant-Donnant d’Adam Grant

adam-grant-give-and-take

Je l’ai lu il y a plusieurs années maintenant, mais il affecte encore profondément ma façon de travailler et la façon dont je gère mon réseau.

Pour ceux qui souhaitent le lire, vous y apprendrez notamment qu’il existe plusieurs profils de personnes dans l’univers professionnel, et que les plus intelligents sont ceux qui donnent, sans rien attendre en retour, du moment que cela ne leur coûte pas (quant à leur valeurs profondes ou leur travail).

Ces personnes sont des connecteurs, des Maven, des experts, ils s’entourent des meilleurs et n’hésitent pas à les mettre en relation les uns avec les autres pour progresser le plus possible et grandir ensemble.

Nous avons aussi cela en France, mais de façon plus discrète.

Pour veux qui voudraient en savoir plus sur le livre, il est disponible sur Amazon.

Et ce livre, et les conseils qui étaient à l’intérieur, m’a donné une idée…

La suite : Le cercle de réciprocité sur Facebook

donner-pour-recevoir

Dans ce livre, Adam Grant parle de cercles de réciprocité, où les gens se retrouvent, et mettent sur la table leurs compétences mais aussi leur réseau. Tous doivent donner, et tous peuvent recevoir.

C’est une sorte de foire au contact pro, une foire au business, ou des facilitateurs se rejoignent et se filent des coups de main.

Je n’avais à l’époque pas un réseau assez étendu pour imaginer un tel événement, j’ai alors créé un groupe Facebook sur le même principe qui tourne gentiment mais qui fonctionne aujourd’hui.

Nous n’y acceptons que des personnes sur recommandations, et les posts y sont surveillés, mais la dynamique tourne doucement 🙂

Toutefois, cela n’allait pas assez loin pour moi, et c’est comme ça que j’ai eu une autre idée.

La suite encore : Circle, des événements à venir chaque mois

circle-le-diner-des-entrepreneurs

Il y a quelques mois, j’ai voulu organiser « Circle », un événement Networking ou chacun devait venir avec un +1 pour aider les gens à se rencontrer.

Mauvais Timing, mauvais emplacement, mauvaise communication ou que sais-je, l’événement n’a pas été un succès mais m’a donné une idée !

Peut-être qu’il y a bien assez d’événements à Paris, et en France de manière générale, peut-être qu’il faut aller plus loin.

Sur cette logique, et en suivant ce principe, je souhaite que Circle devienne un dîner mensuel entre entrepreneurs.

Il n’y en aura que 10 à table, et ces derniers seront là aussi bien pour échanger que pour s’entraider, débloquer des situations ; en bref, fonctionner comme un cercle de réciprocité, mais en petit groupe.

Chaque demande sera étudiée avec minutie pour que le diner ait un sens et que du positif en ressorte à chaque fois.

Je peux déjà vous donner la date du premier Diner : Le Mercredi 19 octobre 2016.

(On en parlera sur Facebook par ici : https://www.facebook.com/events/1772174039717935/)

La date approchant à grands pas, nous serons probablement moins de 10, et cela nous permettra de nous accorder, puisque tout événement nouveau doit avancer en « Minimum Viable product » et grandir avec le temps et les remarques.

Pour les infos dont vous pourriez encore avoir besoin :

– Les diners se dérouleront au restaurant ou dans des appartements privatisés pour l’occasion
– Ces diners seront payants mais resteront dans un « range » raisonnable en terme de prix.
– Nous ferons en sorte que vous y rencontriez au minimum 3 personnes que vous ne connaissiez pas
– Des thèmes seront mis en place pour être plus pertinents

A partir de là, c’est ensemble que nous allons construire l’idée qu’est Circle.

D’ailleurs dites-moi, vous aimeriez des réseaux sociaux dédiés ? Où nous restons entre nous à la cool ?

Toutes vos questions et remarques seront les bienvenues en commentaire de cet article…

A bientôt,

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.