Et à la rentrée, tu fais quoi ?

J’aime bien de temps à autre, dresser des bilans de ce qui a été fait, et me poser des objectifs pour la suite. J’aime particulièrement échanger avec vous tous, aussi. Je fais donc les deux en parallèle, une fois de plus, avec cet article de rentrée qui je l’espère, vous expliquera un peu ce que je fais au quotidien et ce qui arrive.

Les objectifs 2016-2017

  • Moins de clients : J’avais dit que j’aurais moins de clients, que je me concentrerai sur mes activités, que je prendrai plus le temps. Pari tenu ! Mes clients réguliers se comptent sur les doigts des mains, et je ne changerai cela pour rien au monde. Le plus est toujours l’ennemi du mieux et je préfère prendre le temps avec certains clients plutôt que de tous les bâcler et de sous-traiter 99% de mon travail avec eux. Je ne prendrai pas plus de clients pour cette nouvelle année qui arrive d’ailleurs !
  • Développer l’agence : en notoriété, en international, j’avais prévu de développer mes activités comme une vraie agence, à plusieurs, avec des compétences variées. Ce que ça a donné ? Je vous le redis juste en dessous dans quelques secondes…
  • Moins de temps blogging mais de l’écriture utile : J’avais prévu de relancer mes blogs mais de le faire intelligemment, de développer des choses qui avaient du sens, d’écrire utile au final.
  • De nouveaux projets : J’avais envie de défis, de nouvelles choses, de sortir de ma zone de confort professionnelle.

Ce que ça a donné pour moi

  • L’Agence : L’agence BWYW devient l’Agence Solon, que vous pouvez retrouver sur un site encore en construction. Je n’ai pas pris le temps de développer cette agence comme je l’avais imaginé, pourtant des choses très cool se sont produites. Des clients géniaux, de nouveaux projets, le fait de se spécialiser encore plus, d’accentuer son travail sur le Storytelling, les manifestes, l’identité textuelle de marque, l’image. Le texte est ma plus-value, le fait de raconter les histoires aussi, ce seront donc les points forts de l’agence sur lesquels je vais me concentrer dorénavant (même si oui, on fera encore du CM, du Webmarketing et de la strat pour certains clients)
  • Clients / Moins qu’avant, comme je l’avais annoncé : Je vous le disais plus haut. Moins de clients, le pari est tenu, rien à ajouter, c’est parfait comme ça, on se concentrer sur la qualité plutôt que sur le nombre. Moins de clients ne veut d’ailleurs pas dire moins d’argent, je ne fais pas dans le bénévolat (pas tout le temps quoi…).
  • La cession réussie de Bw-yw : Un beau projet qui se clôture dans la joie. Céder son bébé de toujours ce n’est pas évident, mais c’est aussi une réussite. Cela veut dire qu’on accepte de se dire « j’ai fait mon temps avec ce projet, je passe la main, je l’ai amené assez loin pour que quelqu’un veuille le reprendre et continuer ». Je ne pensais pas un jour me dire « j’ai revendu mon projet », c’est assez rigolo comme sensation et plutôt satisfaisant.
  • Les nouveaux projets / je cherche encore la perle : Après quelques aventures en Start-Ups qui ont été très enrichissantes, je cherche encore la perle en terme de nouveaux projets. J’ai pris beaucoup de plaisir à consulter pour certains, à apporter ma patte, mon oeil sur des projets naissants mais aussi de grandes envergures, l’aventure s’est arrêtée pour moi par choix avec chacun d’eux, pourtant je suis sûr qu’ils iront tous très loin. Je cherche encore mon Main ou Side project qui me fera vibrer et me donnera envie de me concentrer sur une chose à la fois.

Mes objectifs pour l’année à venir

  • Des investissements : C’est un peu mon obsession du moment, comment investir l’argent gagné ou les fonds disponibles de façon intelligente et rémunératrice. Je ne suis pas un grand fan des épargnes bancaires. Non pas que je n’ai pas confiance en nos institutions, simplement ce qui est trop sécurisé n’est jamais rémunérateur, et j’ai une appétence aux risques assez tendancieuse… haha. Ce que cela donne ? J’échange avec des amis entrepreneurs, je lis, je regarde, je consulte le cercle de réciprocité que certains connaissent ici, et je me demande que faire en tant qu’entrepreneur, quand on a du capital « dormant ».
  • Développer l’existant : Forcément, toujours, comme chaque année. On ne lâche pas ce qui existe, on libère les poids morts, on se concentre sur ce qui est vraiment important. J’ai tendance à me disperser, il est donc très important pour moi de laisser partir les projets qui n’ont pas décollé et de donner de mon temps à ceux qui bougent vite.
  • De nouveaux défis : Encore et toujours. J’ai soif de découvertes, de défis, de sorties de zone de confort pro, j’ai envie de m’essayer à de nouvelles activités, d’aller là où on ne m’attend pas.
  • Le coaching : J’en parlais dans un article Linkedin sur l’Agence Solon, j’ai envie de retrouver de l’humain. Je vais donc à nouveau proposer cette année, du coaching et consulting pour les entrepreneurs, les blogueurs, les jeunes Start-ups. Des cessions qui se passeront seulement avec moi, pas d’agence, pas de grandes phrases, pas de docs compliqués. Juste vous, moi et vos problématiques.

Finalement quand on me demande comment va se passer mon année, voici ce que je réponds :

« Pour la suite, je garde mes quelques clients d’agence, j’investis un peu ici et là, et je cherche de belles opportunités et de nouveaux défis ! « 

Et vous ?

  • Quels sont vos objectifs ? Les avez vous posé sur la table pour cette rentrée ? Si vous ne savez pas où vous allez, impossible de trouver le chemin…
  • Comment puis-je vous aider ? C’est une question que je me pose souvent. Avec le blog, le cercle et les différents projets que j’anime et qui m’animent. Que puis-je faire pour que ce soit plus facile pour vous ?
  • Le réseau, le réseau, le réseau. On n’en parle jamais assez, et il est pourtant primordial. Développez-le, avancez, rencontrez des gens, faites vous des contacts, donnez beaucoup sans attendre de recevoir. Ce n’est que comme ça que l’on construit des relations saines.
  • Nous rencontrer à nouveau, pourquoi pas ? Avec le cercle de réciprocité, j’ai organisé l’année dernière 2 diners d’entrepreneurs qui réussissent, qui se réunissent autour d’une table et qui parlent business. Des choses assez fermées et qui ont été très intéressantes. J’ai envie d’aller plus loin cette année, d’ouvrir ces choses là.  Alors je me demande, des petits-déjeuners d’entrepreneurs ? Nous en avions beaucoup à une époque, ils ont un peu disparu… Est-ce que ceci pourrait vous intéresser ? J’attends vos avis ! Je relancerai par ailleurs les diners entrepreneurs privés très rapidement, avec une petite surprise à la clé.

 

C’est tout pour aujourd’hui, mais c’est déjà très bien pour un matin. Au boulot maintenant !

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.