Nous sommes des conteurs modernes.

Dans une news envoyée ce matin, je me faisais une réflexion intéressante. Quand je fais du marketing, je prépare mon histoire, avec du Social media, c’est un canal pour la raconter, quand je fais du networking, je trouve un lieu où raconter mon histoire. Je suis un conteur moderne. Vous aussi, et voyons ce que cela veut dire en 2018.

Être un conteur moderne en 2018

Ce n’est pas si difficile de se prendre pour Père Castor, alors que nous entamons 2018. Je me faisais cette réflexion ce matin, en envoyant un mail à ma liste d’abonnés. Ce que j’appelais hier encore Be What You Read, puisque j’y traite pas mal de lectures, j’ai envie de changer son nom aujourd’hui. Les Conteurs Modernes. C’est bien non ? Moi ça me parle.

Être un conteur moderne en 2018, cela veut dire plusieurs choses pour moi, c’est un manifeste que je vous libre ici, une sorte de liste, des choses que je suis, et qui pour moi ont du sens, et vont avec ce que nous faisons tous les jours.

  • Un conteur moderne, sait avant tout écouter la personne en face de lui, parce qu’il sait qu’une bonne histoire, s’écoute avant tout.
  • Il sait que parfois une histoire vend, parfois elle véhicule, parfois elle transmet, il n’y a pas qu’une sorte d’histoire.
  • Le conteur moderne sait que toutes les disciplines du marketing et de la communication, sont liées à ce qu’il fait, ce qu’il transmet.
  • Le conteur moderne a compris que pour réussir, il doit créer du lien, aller vers l’autre, partager, transmettre son message.
  • Le conteur n’a pas de support clé, il évolue dans son envie de raconter, il s’adapte, change, écoute ce qui convient le mieux à ses « followers ».
  • Être un conteur, c’est raconter aussi bien de belles histoires sur internet que dans la vraie vie, une fois que vous avez quitté votre écran.

C’est tout cela pour moi, raconter de belles histoires de nos jours…

Raconter des histoires : l’Art du storytelling

Quand je parle de conte, c’est un abus de langage, et le fait de raconter des histoires est si souvent péjoratif… ce que nous faisons en fait, je l’espère du moins, c’est pratique une certaine forme de Storytelling. C’est l’Art de raconter des histoires qui donnent envie, qui créent de l’émotion, qui véhiculent des choses fortes, qui impactent la personne qui vous lit.

Raconter une histoire, c’est aussi savoir la construire. Une histoire se crée de toute pièce bien souvent, elle doit avoir un sens, un objectif, elle doit amener le lecteur, l’auditeur quelque part, comme si vous faisiez un tunnel qu’il doit suivre pour trouver la chute, le graal, le prestige, la réponse.

Pourquoi je fais aussi de la communication digitale, du marketing, du networking

Alors que je me « proclame » conteur moderne, je vends au quotidien, en Agence ou en nom propre, des prestations diverses qui sont liées. Comm digitale, réseaux sociaux, marketing, networking… je pratique tout cela au quotidien pour moi, avec mes clients, avec des partenaires pro et certains se demandent alors : Est-ce que cela a du sens ?

Oui, pour moi, ça a du sens.

Je ne fais presque plus d’opérationnel, j’ai compris que mes clients seraient toujours meilleurs que quiconque pour parler de leur projet et le réaliser. Ce que je fais ? Je les encadre à travers tous ces outils, pour que leurs équipes ou eux-même, les utilisent au mieux.

Comment trouver la bonne stratégie digitale ? Comment créer une campagne de comm’ sur Facebook ? Comment dépenser de l’argent en publicité ? Trouver sa voie sur internet ? Optimiser des taux de conversion ? Ecrire des textes qui vendent ? 

Appelez cela marketing, communication, appelez cela freelance ou encore prestation d’agence. C’est possible.

Il n’en est pas moins que nous apprenons à raconter la bonne histoire, au bon moment, à la bonne personne, sous la bonne forme, en faisant en sorte que cela déclenche une émotion.

Nous sommes des conteurs.

Qu’est ce qu’un coach en communication

Plus que conteur moderne, je m’appelle souvent coach en communication, quand un discours un peu corporate est nécessaire. Cela ne veut pas dire que je renie l’autre dénomination, simplement que je ne vous l’ai pas encore assez martelée pour qu’elle soit comprise de tous.

Je suis coach en communication, non pas de ceux qui vous apprennent à parler aux filles ou à prendre la parole devant un auditoire, je suis moi même assez moyen dans mes prises de parole en public.

Je suis un coach en communication qui vous aide avec les mots, qui vous aide à trouver la bonne façon de passer un message, sur des supports souvent digitaux.

Je suis un coach en communication  qui vous explique comment parler à votre cible sur Facebook, comment envoyer un email froid à ce contact que vous voulez tant, comment créer ce formulaire qui donne envie aux lecteurs de laisser leurs mail, qui vous dit qu’une campagne media nationale, ça se prépare.

Je vous accompagne, quotidiennement, pour que vous réalisiez que votre meilleur outil de communication, c’est votre histoire.

Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour apprendre

C’est ce moment, après avoir bien trop lu que l’on se demande toujours :

  • Ok c’est bien joli ? Mais comment je fais pour progresser en ce sens moi ?

Et là j’ai je l’espère, quelques réponses pour vous…

  • Lisez beaucoup. Lire apprend à écrire.
  • Ecoutez bien, les histoires des autres sont vos meilleurs alliés.
  • Rejoignez, si ça a du sens pour vous, l’Inkubator* – ce club privé alliant coaching et networking, en m’écrivant à jeremy@jk-sr.com
  • Tu n’as pas les moyens d’un coaching mais tu veux progresser ? Rejoins Le CLUB ! 
  • Rejoignez simplement les conteurs modernes, pour lire un peu chaque jour, via ce lien : Les conteurs modernes ont une newsletter
  • Profitez gratuitement du Podcast « ça parle de comm’ !« 

Retrouvez Mymy le robot sur Facebook

J’ai créé Mymy, un petit robot chat bot sur Facebook, avec qui vous pouvez échanger quelques mots si cela vous dit, n’hésitez pas à le retrouver par ici : https://m.me/jeremykohlmannblog

 


  • Qu’est-ce que l’Inkubator ?

J’ai créé ce projet fin 2017 en me disant que j’en avais vraiment marre de vendre des formations en ligne, qui n’alliaient pas le vrai suivi humain, à la formation.

L’Inkubator c’est : 

  • 1h30 de coaching par mois (en présentiel à Paris, ou par téléphone, en une fois ou plusieurs)
  • Un groupe privé Facebook avec des experts du web, du marketing, des techniciens, mais aussi les autres incubés.
  • Un suivi permanent par email ou Facebook Messenger
  • Un podcast privé hebdomadaire pour les membres

Ce programme se déroule sur 3 mois, et coûte aujourd’hui 200 euros par mois. (Le prix augmente à chaque session, puisque j’y ajoute toujours plus de choses)

Vous ne pouvez pas l’acheter directement, puisque je veux contrôler les personnes qui y rentre : pour qu’elles veuillent VRAIMENT progresser, pour qu’elles aillent avec le reste du groupe.

Tu peux en savoir plus : via ce lien.


 

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.