Linkedin : Personnal branding, prospection et recherche d’emploi !

J’aime tout particulièrement Linkedin. C’est un outil merveilleux, que je préconise en Personnal Branding, en prospection commerciale, en communication B to B ou encore en recherche de job ! Peu à peu, je me détourne de Facebook pour tout ce qui est Social Media gratuit (Facebook ads restant un merveilleux outil) pour aller vers d’autres réseaux – et Linkedin a actuellement ma préférence.

Pourquoi je conseille Linkedin à mes clients ?

On dirait que c’est un peu maladif chez moi, cette manie de conseiller Linkedin à tort et à travers. Je n’y peux rien – je trouve ce réseau bien trop efficace. Vous pouvez presque tout y faire. Tout y chercher. Non, vous ne pourrez pas vendre de dentifrice à Madame Michu – mais vous pourriez expliquer à tous les dentistes, médecin et journalistes médicaux que votre dentifrice est génial et qu’il faut l’utiliser.

Comme pour chaque démarque de communication : une question avant tout.

Quel message voulez-vous passer ? Et ensuite – à qui vous adressez-vous ? 

Si vous répondez à ces deux questions – vous saurez si Linkedin est fait pour vous ou non.

Linkedin est un canal B to B avant tout, il faut le prendre en compte. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas bien l’utiliser en B to C. Réfléchissez, pensez au Dentifrice au fluor pour madame Michu.

Je conseille Linkedin à presque tous mes clients car c’est un réseau sur lequel vous pouvez être pro-actif, vous pouvez aller vers l’autre, démontrer votre expertise, tout en trouvant des moyens de le faire venir vers vous.

Nombre d’entre vous pourraient doubler leur chiffre d’affaires, trouver plus de missions, ou toucher leur cible secondaire en calibrant correctement Linkedin et en ayant une vraie stratégie sur ce réseau. Alors, on commence quand ?

Du cas par cas certes, mais une trame de fond identique.

Bien entendu, chaque démarche est différente, mais la trame de fond reste la même. On cherche à se positionner comme expert, on va vers les autres pour parler avec eux, pour voir comment nous pourrions résoudre leurs problèmes. Linkedin fonctionne bien pour cela.

A vous d’optimiser au mieux votre profil ou celui de votre alias d’entreprise pour communiquer efficacement avec les personnes de votre secteur ou du secteur que vous visez.

Optimiser, prendre la parole, traiter les informations, les leads, recommencer… la trame est toujours la même, et avec l’expérience, vous gagnerez de plus en plus de temps sur le process.

Ce que vous pouvez faire pour penser votre Linkedin différemment

Je ne peux pas vous laisser partir sans 2-3 tips en vrac… ce serait trop cruel.

  • Pensez-Vous toujours à demander des recommandations pour votre travail ?
  • Utilisez-vous l’outil de publication d’article de Linkedin ?
  • Vos expériences passées sont-elles détaillées ? et cohérentes ?
  • Prenez-vous le temps d’échanger avec vos contacts ? Au moins via statut interposés.
  • Relayez-vous vos articles et publications Linkedin sur d’autres réseaux ?
  • Avez-vous relié Twitter ?
  • Prenez-vous la parole sur des groupes Linkedin ? En Avez-vous créé ?

 

Vous le voyez, il existe de nombreuses pistes…

Laquelle sera la bonne pour vous ?

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.