C’est quoi l’Inbound Marketing ?

On en a parlé dans le podcast aujourd’hui, mais cela mérite un vrai article, cela mérite qu’on y consacre du temps en fait. L’Inbound marketing, c’est le gros mot d’adulte qu’il faut utiliser pour dire que l’on raconte des histoires sur internet, que l’on apprend aux marques et aux entreprises à devenir des médias, à générer une audience, et à en faire ensuite des clients. Dedans, on utilise le webmarketing, le storytelling, et d’autres mots en ING. Oui, on fait aussi un vrai job de grand quand on est raconteur d’histoires. On en parle aujourd’hui…

Nous sommes des conteurs modernes

Oui, nous sommes des conteurs sur internet, nous racontons des histoires aux autres. Nous véhiculons des émotions car nous avons tous compris ici, que ce n’est pas en vendant froidement un produit et en vantant ses particularités que nous allions faire quelque chose de bien. Il faut vendre une idée, une émotion, un lifestyle. Il y a un gros mot pour ça aussi – mais nous, on est simplement des conteurs des temps modernes, des raconteurs d’histoires professionnels.

Nous avons une passion, les beaux mots, au bon moment, le bon écrit, l’écrit efficace, qui amène des choses positives autour de nous et ce, même (et surtout) si nous avons quelque chose à vendre. Il n’y a pas de mal à vendre un produit, s’il est important pour la personne en face.

Nous préférons simplement lui raconter que lui vendre…

Mais nous avons un « métier », une compétence, une qualité.

Et heureusement d’ailleurs ! Il faut bien manger ! Être un conteur moderne, c’est aussi un métier. Tu le fais peut être pour TA marque ou TON entreprise, ou bien tu le fais pour d’autres personnes comme moi, peut-être encore que tu te formes actuellement, en lisant ces lignes par exemple. Parfait, tu as compris que ce n’était pas qu’un jeu, ce que nous faisons ici a du sens.

Nous voulons changer les gros mots du marketing vers quelque chose de plus paisible mais de tout aussi efficace, nous voulons raconter de belles histoires aux gens, et c’est notre métier.

Ça s’appelle bien souvent l’Inbound Marketing.

L’Inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?

Voici ce que nous dit internet sur l’inbound : « Le but de l’inbound marketing : attirer vos prospects plutôt que les solliciter. L’inbound marketing est une stratégie permettant aux entreprises d’être leur propre média. Le principe est d’attirer des prospects via du contenu intelligent et pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. »

Ça explique assez bien les choses. On va raconter des histoires pour donner envie de nous lire et de nous suivre, mais aussi pour démontrer une certaine expertise en se positionnant comme média de référence. Oui, ta marque ou ton entreprise peut devenir dès demain matin, un média.

Ça passe par du native advertisting, du brand content, du storytelling, et plein de mots compliqués d’adultes qui sont « dans la pub ».

Comment se lancer comme marque média ?

En vrai, tu pourrais te lancer demain matin si tu lis ces lignes. Nan en fait, nan. Tu peux te lancer MAINTENANT si tu veux. Tu n’as besoin ni de moi, ni de qui que ce soit d’autre pour devenir un média et propulser ta marque ou ton entreprise à un niveau sans précédent, juste en comprenant les techniques des infopreneurs et des marketeurs.

Tu peux devenir un raconteur d’histoire, faire du marketing, gagner de l’argent, juste en racontant de belles choses aux gens qui te lisent.

Il te suffit là, maintenant, de créer un blog (ou d’aller sur Medium ou Linkedin pulse) ou de faire cela sur les réseaux sociaux. Tu n’as besoin de rien pour commencer, si ce n’est une ou deux idées, de choses à dire qui peuvent aider ceux qui te lisent.

Alors, tu vas leur raconter quoi ?

Pourquoi devenir une marque média ?

C’est là question à 100 balles.

En fait, la question est plutôt de te demander, pourquoi pas ? En devenant une marque média, tu te simplifies la vie, tu vends différemment, tu développes le principe d’autorité et tu apprends de nouvelles compétences. En plus, raconter de belles histoires au lieu de vendre froidement, c’est tout de même beaucoup plus agréable, tu ne crois pas ?

Moi j’ai fait ce choix. Je le fais également avec mes clients, que ce soit en coaching ou avec l’Agence Solon, et je ne me suis jamais porté aussi bien (tout comme les résultats de mes clients).

La bataille de l’attention, l’audience et tes premiers clients

Et quand je parle de bataille, je devrais presque parler de Guerre. Aujourd’hui sur les réseaux, dans google, un peu partout, il y a une bien plus grande offre qu’il n’y a de demande.

De fait, les marques, les entreprises, les « vendeurs » doivent se battre pour avoir l’attention de leur audience, laquelle se chevauche bien souvent.

Sauf que son temps d’attention lui, n’est pas infini. Si on vous lit vous, on n’aura pas forcément le temps de lire le voisin, il y a trop de contenu aujourd’hui disponible pour tout consommer. C’est aussi pour cela que le contenu est de plus en plus snacké (lecture et attention très courte).

Si vous voulez que votre audience devienne des fans, que vous voulez gagner la guerre de l’attention, et générer de cette façon vos premiers clients grâce à l’Inbound marketing, vous devez apprendre à raconter.

Raconter ton offre au lieu de la vendre

Ce n’est pas la chose la plus facile quand on se lance, mais ce n’est pas la plus difficile non plus.

Oui, depuis des années, on nous a appris à vendre des aspirateurs tout pourris avec des argumentaires basés sur la taille du sac, la puissance d’aspiration, le prix. Cela vient d’une ancienne ère du marketing… aujourd’hui, avec d’un côté la standardisation de l’entrée de gamme, et l’ultra personnalisation du haut de gamme, cela n’a plus de sens pour moi.

Arrêtez de vendre un produit, vendez une idée, une émotion, un lifestyle, racontez une histoire !

Quand vous arrêterez de vendre, et que vous apprendrez à raconter, vous ferez bien plus de clients que vous n’en avez jamais fait.

L’Inkubator et le club des conteurs modernes

Moi aussi je raconte des choses, à mes clients, au lieu de leur vendre.

Je vous raconte comment j’ai arrêté les formations en ligne pour me consacrer à l’humain, à aider vraiment des gens dans la vraie vie.

Je vous raconte comment j’ai créé l’Inkubator, et ce qu’il représente pour moi, et demain pour vous.

Je vous raconte comment ce dimanche, je vais aller encore plus loin, et lancer le club des conteurs modernes, pour mettre à profit toutes mes connaissances, à un prix que chacun ici pourra se payer, qu’il y aura du contenu nouveau et exclusif chaque mois, du contenu qui va VRAIMENT vous aider à devenir une marque média.

Je vous raconte tout ça dans un live Facebook, et je vous le raconte Dimanche 21 Janvier 2018 à 19h (pour ceux qui liraient cet article plus tard, je mettrai le lien)

Pour résumer, voici comment tu peux te lancer grâce à l’inbound marketing

Pour ceux qui n’étaient pas venu pour les actualités mais seulement pour comprendre l’Inbound marketing et se lancer, voici ce qu’il faut retenir :

  • Faire du contenu en ligne, ce n’est pas si difficile, il faut juste une bonne histoire
  • Tu peux te lancer demain avec un blog, medium, Linkedin pulse ou tes réseaux sociaux
  • Tu dois raconter ton offre, au lieu de la vendre, donne de l’émotion aux lecteurs et prospects
  • Tu peux devenir un média, une figure d’autorité et gagner la bataille de l’attention, et même la guerre
  • Tu n’as besoin de personne pour le faire, l’Inbound Marketing est à la portée de tous. Tu peux écrire des articles grâce au Storytelling, vendre grâce au Webmarketing.
  • Surtout, tu peux être un Conteur moderne.

 

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Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.