Pourquoi mon agence coache les entreprises au lieu de faire leur travail et gagner plus ?

Récemment, j’ai écrit un article sur le blog de l’Agence Solon, qui a provoqué quelques réactions autour de moi. J’y expliquais que l’Agence, dans la plupart des cas, ne prendrait plus de travail de sous-traitance pour les entreprises, les marques avec lesquelles nous travaillons (sauf exception bien entendu, nous aidons vraiment certaines entreprises avec ce job).

Je vous explique pourquoi nous voulons que les entreprises gardent leur communication digitale en interne, et pourquoi nous voulons les épauler et les accompagner dans leur transformation digitale. C’est parti ! 

Tu n’aimes pas lire ? On parle de la même chose dans un podcast :

https://soundcloud.com/jeremy-kohlmann/lachez-tout-de-suite-vos

Et il se lit où cet article d’abord ? 

Vous devriez internaliser plus de compétences.

Pourquoi garder sa communication en interne ?

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à conseiller aux entreprises avec lesquelles nous travaillons à garder leur communication digitale en interne.

Tout d’abord, des questions de compréhension…

Personne ne comprendra jamais aussi bien votre entreprise, son ton, ce qui la caractérise, les besoins des clients, que les personnes qui y travaillent déjà, vous y compris. Vous gagnez en temps d’explication, vous n’avez pas à briefer qui que ce soit sur ce que vous faites au quotidien, vous retrouvez alors la maîtrise de vos compétences, et elles redeviennent un actif de l’entreprise. Les compétences de vos employés et de vos collaborateurs sont valorisées et non plus laissées à l’abandon…

Il y a bien entendu une histoire de coût aussi. Tout dépend du budget que vous êtes prêt à y mettre.

A quoi servent les agences alors ?

A beaucoup beaucoup de choses différentes !

Elles peuvent être là pour amener des idées, de l’expertise, de la stratégie, pour amener leurs contacts dans le cas des agences presse, et bien d’autres choses. Je ne jette pas la pierre aux agences, elles sont nécessaires et font un travail extra la plupart du temps.

Ce que je déplore, c’est la perte de compétences en interne, alors que parfois, il suffirait d’accompagner les entreprises et de les coacher dans leur transition, dans le changement.

Quand prendre une agence ?

Quand vous en ressentez le besoin, quand vous manquez d’idée, quand vous avez besoin de professionnaliser un process, quand vous devez monter une grosse campagne nationale ponctuelle et que vous n’avez pas les ressources ou le temps, et j’en passe.

Les agences doivent être un accélérateur, et non plus une solution de facilité qui dilue votre budget au détriment des compétences de vos collaborateurs.

Vous n’avez normalement pas besoin d’une agence pour votre Community Management, pour faire du contenu ou encore pour contacter des influenceurs.

Pour monter une campagne nationale 360 et un événement de lancement… ok ! Là cela prend tout son sens.

Cessez d’externaliser le quotidien, utilisez les agences comme un moteur pour dynamiser votre entreprise et avoir des idées que vous n’auriez pas eu.

Quand opter plutôt pour des coachs en transformation digitale ?

Quand vous sentez que vous atteignez un cap. Un stade de l’existence de votre projet, où vous devez développer votre activité en ligne, vous pensez savoir le faire, mais vous avez peur de faire une erreur en chemin.

Il vous faut des personnes qui vous accompagnent dans votre changement, qui épaulent votre entreprise, qui travaillent en collaboration avec vos collaborateurs pour les aider à monter en compétence, et reproduire en digital ce qu’ils faisaient déjà à merveille en réel.

Un coach en transformation digitale, en communication, en webmarketing, c’est simplement un pilier pour guider ses actions au quotidien, pour avancer dans le bon sens, avec une personne qui répond à vos questions.

En quoi l’Agence Solon est compétente pour cela ?

Depuis plusieurs années, les coachs et collaborateurs de l’Agence Solon ont accompagné des dizaines d’entreprises et d’entrepreneurs dans cette transition du digital.

Des entreprises qui n’y connaissaient rien et avaient besoin d’apprendre, comme des personnes déjà très informées qui avaient simplement besoin d’un point plus technique, plus précis sur certaines idées.

Vous n’avez pas UNE raison de nous faire confiance pour cela.

Vous n’avez simplement pas de raison de ne pas le faire.  (et le premier échange est toujours gratuit)

Et combien ça coûte ça ?

Il est difficile de mettre un prix sur une prestation avant même son lancement, son évaluation, puisque ce genre de forfaits se calculent au temps passé avec le client.

Généralement, cela peut démarrer autour de 500-600 euros, si l’intervention est brève ; ou aller bien plus loin si celle-ci nécessite plusieurs coachs sur une certaine période pour épauler les équipes.

C’est aussi pour cela que cette offre est plutôt destinée aux entreprises qu’aux « solo-preneurs », qui se reconnaissent plus dans des offres que vous verrez ici, ou pourrez recevoir par email.

Quel rapport avec mon activité de blogueur ici ?

C’est le même métier, mais pas pour les mêmes personnes.

Ici, j’accompagne des particuliers bien souvent, ou encore des dirigeants qui veulent se former, des inforpreneurs aussi.

L’Agence Solon est là justement pour accompagner des entreprises.

Le rapport se situe dans la taille et la durée des missions.

Le mot de la fin

Je fais cet article plus pour vous expliquer que vos compétences peuvent rester chez vous et qu’elles sont votre actif principal, que pour vous vendre quoi que ce soit.

L’Agence Solon prend peu de nouveaux clients actuellement, voir pas du tout, et travaille avec ceux qui ont su sentir le vent tourner.

Vous pouvez toujours me contacter pour en parler, sans garantie particulière (bien que je réponde toujours).

Si vous aussi vous sentez que, il est plus intéressant d’apprendre que de payer pour oublier, nous avons peut-être quelque chose en commun.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.