De l’interêt de se créer un personnage.

Non mon bon monsieur, je ne te dis pas d’être faux dans tes relations avec les autres, bien au contraire ! Je prônerai toujours les relations sincères, même dans l’univers professionnel. Je te donne simplement ici un petit tips, qui aidera les gens à se souvenir de toi, et qui t’aidera parfois à te rappeler qui tu es, et qui tu veux être.

Se créer un personnage, ça veut dire quoi ?

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Quand je parle de personnage, je ne parle pas d’une fausse version de vous, avec des traits caricaturaux et une fâcheuse tendance à irriter les autres – je parle d’être vous-même, mais en bien plus remarquable.

Nous avons tous des traits de personnalité qui marquent les autres, ou une façon de nous habiller, ou une façon de parler – je vous parle de grossir un peu cela, pour que cela devienne votre marque de fabrique, pour que l’on pense immédiatement à vous.

Un exemple ?

Encore aujourd’hui, des amis jouent à « est-ce que Jérémy oserait porter ça ? »Quand ils rentrent dans un magasin.
C’était un jeu quand j’étais en cours à l’ISEG et c’est parfois resté un peu…
Oui, l’ex blogueur mode que je suis avait parfois des tenues… Différentes.

Et mieux encore, je les ressors régulièrement parce qu’elles font partie de qui je suis (et je compte refaire le blogueur mode bien plus souvent, mais je vous en reparlerai dans un article dédié à ça).

Avoir des pantalons avec des oiseaux dessus, en dehors du fait que j’aime vraiment ça, c’est un personnage que je me suis créé avec le temps, à force d’apprendre, de me forger un oeil sur certaines choses, d’entendre les remarques – aussi parce que j’ai fréquenté une personne qui m’a inculqué tout ça (avant, moi et le vêtement, c’était compliqué) etc…

Cela fait partie de mon histoire, cela fait partie de mon personnage, et vous pouvez tout à fait en avoir un également.

Avoir des tics de langage mémorables

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Que l’on vous remarque visuellement, c’est bien – mais que l’on reprenne vos « tag words » c’est encore mieux.

Si je vous dis « Yes we can » ? Obama évidemment.

« Dammmnnnn » – « Petite veine du bibi » ? Tibo Inshape.

« Si une petite cruche comme moi peut y arriver… » Lula Morales

Je pourrais continuer comme ça longtemps. Les personnes qui veulent être mémorisées, parce qu’elles veulent que leur message et ce qu’elles ont à transmettre dure dans le temps ; utilisent cette technique systématiquement. (Nos politiques français ont plus de mal…)

En créant des tag words, des gimmicks, des tics de langage, vous allez devenir mémorable.

Quand un de mes meilleurs amis m’offre des chocolats au Matcha ou qu’une autre amie me fait des cupcakes au Matcha – je sais que c’est marqué dans l’inconscient collectif : Mymy c’est un hippie qui aime le Matcha.

Heureusement pour moi, je n’ai pas triché, j’adore ça plus que tout.

Quand je martèle que je ne suis pas un hippie, j’ancre cette blague que je faisais déjà avec mes amis dans la tête des gens – ce n’est pas réfléchi à outre mesure, c’est une façon de communiquer. Les gens se souviendront ainsi de vous.

Le plus important en communication : la répétition.

Et je le répète encore une fois, pour être sûr : Ne forcez pas le trait, faites seulement des choses que vous aimez vraiment, dites des choses que vous diriez vraiment, mais faites le de façon un peu plus répétée et de façon plus publique.

Pourquoi tout ceci est important pour votre personnal branding ?

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Votre personnal branding – c’est l’image que l’on a de vous sur internet, mais aussi dans la vie. C’est la façon dont vous vous positionnez dans la société en temps que marque, en temps que Media pourquoi pas etc…

Si votre marque est bien définie, les gens sauront pourquoi faire appel à vous, sauront quelles sont vos valeurs et cela jouera en votre faveur à moyen terme.

On pensera à vous pour des choses qui vous ressemblent, on vous posera des questions sur votre vrai domaine de compétence (et pas celui qui est supposé), bref, votre réseau « travaillera pour vous ».

Vous l’aurez compris, un bon positionnement de votre Personnal Branding est essentiel.
Posez-vous toujours ces quelques questions :

– Pourquoi je dis cela / Quelle est l’histoire derrière ?
– A qui je m’adresse ?
– Est-ce que ce que je véhicule là, c’est vraiment moi, ça me correspond ?
– Est-ce que c’est quelque chose que je dirais dans un diner avec 2-3 amis intimes ?

Rappelez-vous qui vous êtes vraiment, c’est votre meilleur atout, votre plus belle stratégie de branding. Ensuite, vous n’avez plus qu’à Marketer UN PEU tout cela, et le tour est joué.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.