Créer un blog pour trouver des clients ?

Vous connaissez tout mon amour pour l’Inbound Marketing et le fait de disposer d’un endroit pour raconter des histoires à son audience. Et si vous mettiez tout cela en place en tant que free-lance ou entrepreneur indépendant, pour trouver des clients et vous faire connaître ? Et si le blogging entrait enfin dans une stratégie de communication digitale établie ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui.

Créer un blog : est-ce facile ?

A ce stade de la discussion, c’est la question que l’on me pose le plus souvent, le côté technique.

Sans aller jusqu’à dire que c’est facile ou non, sachez que vous trouverez toutes les informations sur internet de façon gratuite, et que de nombreuses personnes peuvent vous encadrer pour le faire.

Acheter un nom de domaine (le choisir également), trouver le bon hébergement, installer votre blog puis trouver le bon design, mettre en place votre newsletter et votre identité graphique, commencer à « capturer » des emails avec un lead magnet etc…

Autant de choses que je fais certes en coaching, avec les clients de l’Inkubator ou les autres (programme qui ferme à la fin du mois d’avril), autant vous pouvez, si vous y passez le temps nécessaire, tout apprendre gratuitement sur internet. Les FAQ et blogs fourmillent d’informations sur le sujet.

Donc NON, ce n’est pas difficile. Cela prend un peu de temps, il faut prendre les outils en main, mais cela n’a rien de compliqué. Vous en êtes capable.

Créer un blog pour trouver ses premiers clients : bonne ou mauvaise idée ?

La question à 100 euros… enfin à bien plus je vous le souhaite.

La réponse n’est pas si compliquée. Tout dépend de votre stratégie de prospection.

Pour ma part, je viens de l’univers du blogging. Avant même d’être coach, je montais des business sur internet, ou je travaillais pour eux en interne, c’est donc pour moi une stratégie commerciale complètement naturelle et une très bonne idée.

Je connais également des commerciaux nés, pour qui cela est contre-intuitif et qui préfèrent aller toquer aux portes pour vendre. Ce n’est pas mon cas, cela me prend trop de temps et d’énergie. Je préfère pour ma part, et c’est ce que je vous conseillerai toujours, d’attirer des prospects curieux sur votre site, de les convaincre avec du contenu de qualité, et de les laisser ensuite venir à vous pour des prestations payantes. Et cela s’appelle de l‘Inbound Marketing.

Comment mettre en place sa stratégie d’Inbound Marketing ?

Pour mettre en place cette stratégie, il y finalement des étapes à respecter, mais qui ne sont pas insurmontables, encore une fois, vous en êtes capable (sinon, faites vous aider).

  • Trouver le sujet de fond, ainsi que la niche dans laquelle on veut prendre la parole
  • Trouver le problème que l’on veut résoudre pour ses prospects
  • Connaître A FOND les personnes qui vont nous lire et leurs problématiques
  • Créer du contenu gratuit qui donne envie d’en savoir plus sur vous
  • Créer un « lead magnet », comme un livre blanc ou un code promo pour récupérer des emails
  • Convaincre par email du bien fondé de ce que vous vendez.

Cela peut ensuite être adapté de 100 façons différentes mais c’est toujours ce processus qui est mis en place avec plus ou moins de complexité. C’est comme cela que l’on veut avec un blog et une stratégie de contenu, peu importe ce que l’on vous dira.

Le mieux ? C’est que cette stratégie fonctionne si vous décidez de la mettre en place efficacement et de prendre le temps de bien comprendre votre audience.

Oui, comprendre votre audience est primordial. 

C’est en comprenant les personnes que vous avez en face de vous ou derrière leur ordinateur, que vous allez pouvoir miraculeusement leur prouver que vous êtes un expert pour résoudre leurs problèmes, et c’est tout ce que l’on souhaite, démontrer une expertise ou la possible résolution d’un problème pour trouver des clients.

Prouver son expertise grâce au blogging

En effet, que vous soyez un indépendant, une marque, une entreprise ; le blog est un merveilleux outil pour mettre en place un pilier très important pour votre business : l’expertise.

Vous devez être perçu comme un expert dans ce que vous faites, car c’est pour cela que vous allez être appelé. Les personnes qui vous suivent veulent que vous soyez capable de résoudre leur problème.

Attention toutefois, une notion importante : vous n’avez pas à être le meilleur expert du monde, vous devez l’être juste assez pour être cru, et pour démontrer à une personne que vous pouvez résoudre le problème qu’elle a, à un instant T, de la bonne façon pour elle.

Que ce soit un besoin d’identité en achetant un sac de luxe, des couches pour un nouveau né, ou bien la création d’une stratégie marketing complète via une prestation en ligne. Le fond ne change pas. Vous devez être l’expert qui résout le problème.

C’est là que votre stratégie de contenu intervient.

En écrivant régulièrement sur des sujets que vous maîtrisez, vous prouvez la valeur de vos connaissances. Cela ne suffit évidemment pas, mais c’est un bon début.

Ecrire pour d’autres : Articles invités et SEO

Si vous avez mis tous ces outils en place, normalement à ce stade, vous voulez vraiment vous faire connaître. Il y a de nombreuses stratégies pour le faire, et la publicité en ligne reste une superbe idée, cela dit j’ai une préférence, à long terme du moins, pour les stratégies qui gagnent sur la durée.

Ecrire pour d’autres, améliorer votre référencement en comprenant comment un media doit être construit, résoudre des problèmes que les gens ont vraiment dans votre thématique, tout cela amène des questions complexes certes, mais aussi de belles stratégies de visibilité que vous allez pouvoir mettre en place.

Les blogueurs les utilisent depuis toujours sans vous le dire, pourquoi vous n’en feriez pas autant ?

Pour aller plus loin avec le blogging et la recherche de clients.

Vous le savez peut-être, je me pose actuellement de nombreuses questions sur le fait de trouver ses premiers clients quand on est indépendant, free-lance, jeune entrepreneur et je compile toutes ces recherches.

Si vous voulez en savoir plus très bientôt, n’hésitez pas à simplement me laisser votre mail PAR ICI, nous en reparlerons très vite.

A bientôt,

Jérémy, 

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus. Qui je suis ? Je suis un conteur moderne.