Créer toujours plus de contenu : Pourquoi ?

Vous le savez, ma spécialité reste la création de contenu. Cela peut-être sur les réseaux sociaux, sur les blogs, dans les newsletter, en photos et vidéo. J’aime créer du contenu pour raconter des histoires. Pourquoi créer toujours plus de contenu ? C’est la question à laquelle je tente de répondre aujourd’hui.

Créer du contenu est devenu un peu le nerf de la guerre, du moins chez chaque personne que je rencontre. Ils se posent tous les mêmes questions : Où créer mon contenu ? Pourquoi ? Quelle est ma plus-value ? Comment cela va améliorer mon business ?

Il n’y a malheureusement pas UNE bonne réponse mais bien plus que cela.
Pour moi, il y a 3 vraies raisons de créer du contenu, peu importe le support où vous choisissez de la faire, et nous allons regarder ça ensemble aujourd’hui.

Créer du contenu pour raconter une histoire : Le Branding

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Pour beaucoup de personnes, le branding reste le truc que l’on voit en dernier, si on a le temps, genre c’est comme le budget communication, d’abord on fait du business nous !

Sauf que FAUX. MAUVAIS. PAS BIEN.

Le branding, c’est l’ADN de votre projet, c’est votre histoire, c’est ce qui fait que les gens vont acheter ou non, signer ou non.

Le branding, c’est votre WHY.

J’achète Apple alors que je ne fais ni photo ni vidéo parce que je trouve cool d’être le genre de mec qui bosse dans un starbucks avec son macbook et ses lunettes de hippie. (Oui j’suis un cliché).

Votre branding, c’est votre histoire de marque, votre storytelling, votre « a propos » et j’en passe. Et pour définir un branding et le faire comprendre aux personnes qui vont vous lire, on fait comment ?

On crée du contenu.

Une vidéo de présentation de ce que vous faites, une histoire de marque, un fil de photo qui raconte la naissance du projet, peu importe en fait ! Pour raconter l’histoire de votre marque, il faut du contenu.

Créer du contenu pour attirer l’attention : Le trafic

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C’est la deuxième raison qui devrait vous pousser à créer du contenu : générer du trafic.
Pendant des années, avec Bw-yw.com (mon premier blog et celui avec le plus de trafic), je n’ai quasiment pas misé sur les réseaux sociaux.

J’ai créé toute ma communauté en créant du contenu de qualité, optimisé pour les moteurs (mais pensé pour les lecteurs avant tout) et surtout de façon récurrente.

Aujourd’hui, ce blog fait plusieurs dizaines de milliers de visiteurs uniques chaque mois, même si je n’écris plus rien !

Certains choisiront plutôt de miser sur les réseaux sociaux pour grandir, et c’est également une bonne stratégie.

Créer du contenu photo ou vidéo sur les réseaux pour créer une communauté qui se transformera ensuite en trafic.

Cette stratégie n’est pas plus mauvaise qu’une autre.

A vous de choisir votre levier de croissance. Une chose reste essentielle, peu importe le levier : créer du contenu.

Créer du contenu pour donner envie : Vendre mieux

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C’est la troisième bonne raison selon moi pour créer beaucoup de contenu en permanence : vendre.

Cela peut passer par des pages de vente, par des emails promotionnels, par des emails tout court en fait. Peu importe.

Je n’aime pas vendre via des fiches produit chiantes. J’aime raconter des histoires qui à la fin, donne envie d’acheter ce que je fais, parce que la personne qui lit (ou regarde) auront compris POURQUOI je le fais, et aura envie d’adhérer, aura réussi à s’identifier !

Alors oui, ça écrème !

Mes pages produit, mes mails, mes textes de ventes sont LONGS.

Cette après-midi encore, on répondant à un de mes mails : TLTR. Too long to read.
En gros : tu saoules j’ai pas le temps, j’ai une vie.

J’ai ri en lisant ça.
La personne a raison.
Mes textes, mes articles, mes mails, sont horriblement longs !

A moins de 800 mots l’article, je ne suis pas content, au moins la moitié pour un mail ou une page de vente.

Je n’aime pas faire concis, j’ai envie que l’on discute, que l’on se raconte des trucs cool, et souvent oui, cela m’aide à vendre.

C’est pour moi l’une des meilleurs raisons de faire de longues histoires, de créer du contenu : vendre mieux.

Exit le one shot, nous ne sommes pas dans la consommation du client venant et repartant. Nous essayons de convaincre. De faire rester. De donner envie.

(Oui, AIDA inside)

Voilà, tu connais mes raisons maintenant…

Et par dessus tout, je crée du contenu parce que j’adore écrire.
Je suis de ceux qui écrivent encore des lettres papiers, qui aspirent à des relations épistolaires (même avec des fautes dedans, c’est l’idée qui compte !).

Je trouve que si l’on prenait tous le temps d’écrire un peu plus pour se raconter des histoires, nous serions bien plus capable de communiquer ensuite avec la bouche, en face de vrais gens… Mais bon, c’est ma petite lubie.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.