#AdopteUnMannequin : Campagne et engagements chez Volvo France

Pour changer de nos dernières interviews d’experts et billets d’humeur, j’ai eu envie d’analyser une campagne d’un point de vue un peu marketing, et de rentrer dans le pratique, pour changer de mes grandes phrases habituelles. Voyons ensemble de plus près le cas Volvo et leur campagne Adopte un Mannequin.

Disclaimer : Oui je « travaille » avec Volvo, non il n’y a AUCUN échange financier derrière cet article. Ceci étant dit, on peut commencer à décrypter tout ça avec plus de sérennité.

Adopte Un Mannequin, c’est quoi ?

La nouvelle campagne comm de Volvo France, mais pas seulement, c’est avant tout un engagement de leur part.

Volvo s’est engagé à ce qu’il n’y ait plus aucun mort ni blessé grave dans ses véhicules de dernière génération à l’horizon 2020. Cette promesse, symbole de l’engagement du constructeur sur les innovations technologiques au service de la sécurité et du bien-être de chacun, provoque un changement de rythme radical, pour une profession à part : les mannequins crash-test, moins sollicités et dorénavant désœuvrés. Avec davantage de temps libre qu’auparavant, ils se tournent les pouces et ne savent que faire pour s’occuper.
Un petit rien suffirait pourtant à les sortir de leur ennui !
Vous souhaitez leur rendre le sourire ?
À vous de choisir, à vous de jouer avec eux… à vous d’adopter un mannequin.

Voilà ce que l’on peut lire sur leur site juste ici : https://adopteunmannequin.com

Et en prime, un Instagram bien fun et décalé, pour aller plus loin dans cette campagne : https://www.instagram.com/ottovalva/

Tout ça pour quoi ? Un jeux-concours (maintenant fini) pour diffuser la bonne parole, un peu d’entertainment, une gamification de la comm digitale (ouhhhh le mot à la mode) mais derrière, un moyen très intéressant de faire de la comm Corporate / institutionnelle.

Pourquoi je trouve ça cool

Voilà, on y vient, le VIF DU SUJET. Tout ça tout ça.

Ici l’idée est de véhiculer les engagements Volvo quant à la sécurité, aux crash-tests etc… On est dans de la comm Corpo / instit qui se fait généralement à coup de CP (communiqué de presse) bien chiant chez les acteurs professionnels du secteur et les magazines économiques, on pense qu’on rassure les actionnaires, alors que finalement, ce sont les utilisateurs et futurs clients qui ont le plus besoin d’infos sur la sécurité.

Tiens, si on trouvait un moyen de communiquer tout ça de façon plus LOL, pour parler justement à nos principaux concernés, nos clients ?

Bah oui, bien joué, 20/20, panier à 3 points et tout, c’est ça qu’on veut !

Réussir à communiquer de façon légère avec la bonne cible, même sur un sujet compliqué et qui peut paraître chiant.

On te fait des blagues pour t’expliquer que tu vas être plus en sécurité dans une Volvo en raison de leurs récents engagements.

Ça j’aime.

Les retombées, ça donne quoi ?

Du lifestyle, des campagnes blogueurs, des programmes ambassadeurs, des parutions stratégies… Comment ça t’as rien suivi ? Tu m’as pris pour ton outil de Veille ? Bon ok, un peu alors…

 

Du coup, une réussite ou pas ?

Bah oui mon capitaine. Pour moi, le message institutionnel est passé de façon lifestyle à la bonne cible.

Est-ce qu’on en connaît vraiment beaucoup qui ont réussi la pirouette ?

Bravo Volvo. (Ça rime hihi).

 

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.