3 idées pour Communiquer comme un homme Politique

Ceux qui me suivent l’ont compris, je m’intéresse de près à la communication politique depuis quelques temps. Ce qui m’intéresse surtout, c’est la façon dont ces hommes publics gèrent leur Personnal Branding, sujet dans lequel je me spécialise au fur et à mesure de mon parcours. Du coup aujourd’hui, j’ai envie qu’on parle de ça en notant 3 choses qu’ils font et que vous devriez utiliser aussi.

Alors non, raconter n’importe quoi sur twitter n’est pas nécessairement le signe d’une bonne communication politique… On va laisser de côté leur utilisation souvent désastreuse des réseaux sociaux pour se concentrer sur des choses plus importantes, leur Personnal Branding, leur communication globale.

Avoir un positionnement établi

Avoir un positionnement établi comme en politique

Sauf quelques rares exceptions de dernière minute, les hommes politiques communiquent avec un positionnement clair : souvent, ça s’appelle un parti ; ou une orientation politique.

Vous pouvez en faire de même pour vous ou votre entreprise.

Et si les personnes qui vous suivent savaient immédiatement ce que vous faites et comment vous le faites ?

C’est très important d’avoir un positionnement fort.
Plus encore, il faut que les gens vous reconnaissent pour ce positionnement, qu’ils pensent à vous, qu’ils le valident.

Il faut viser le « top of mind » comme on dit en communication.

Si on parle de Matcha Latte et de petit thé vert de hippie, logiquement, les gens qui me connaissent pensent à moi.

Être Vegan, manger des graines, écrire des livres et conseiller des gens sur leur vie sentimentale ? Lula Morales.

Avoir une licorne magique et faire du marketing éthique ? Margaux Klein.

Être un petit lapin gainé pour vivre plus longtemps ? Exohealthfit par Yoann.

On continue ?

Votre positionnement doit être clair, comme celui des politiques, pour que votre communication soit efficace, que ce soit en ligne ou ailleurs.

On essaie ? Il y a justement des trucs pour ça.

Utiliser des gimmicks, keywords

utiliser des mots clés en communication

Généralement en politique, il s’agit de slogans de candidats ou de partis ; mais ça marche dans tous les domaines.

La Force tranquille, Bleu marine, le changement c’est maintenant et autre aberration allitération hasardeuse.

Vous aussi, vous pouvez utiliser des mots clés pour votre communication, des phrases d’accroche, d’entrée, de sortie ; vous pouvez avoir des Keywords forts liés à votre communication et surtout à votre positionnement, puisque ce sont ces mêmes mots qui vous rendront mémorables aux yeux de votre cible.

J’en parlais déjà dans un précédent d’article, sur le fait de se créer un personnage pour mieux vendre.

Les hommes politiques font ça tout le temps.

Ils sont des personnages inventés par leurs communicants, leurs partis, leurs financement pour arriver à parler à leurs électeurs, c’est d’autant plus vrai aux Etats-Unis, mais c’est aussi très intéressant en France.

Regardez la série House of Cards. Vous deviendrez peut-être un peu cynique, mais le fond est très intéressant en terme de communication.

Les hommes politiques ont des RP, des communicants, des écrivains, pourquoi vous ne pourriez pas vous entourer de la même façon pour votre Personnal Branding ?

Et vous pouvez même aller encore plus loin…

Avoir une stratégie multi-canal

Être présent sur tous les canaux

Être présent sur les réseaux aujourd’hui est selon moi vital pour 90% des thématiques, mais cela ne suffit absolument pas.

C’est en croisant les différents canaux que vous serez bons, que vous deviendrez incontournables, que vous vendrez plus.

Vous devez être aussi présent en virtuel qu’en réel.

Nos hommes politiques l’ont bien compris et ils multiplient les interventions TV, les articles de presse, les réseaux sociaux, les meetings et j’en passe.

Ils sont présents à tous les points de connexion possibles avec leur auditoire.

Les sénior ne seront pas sur Twitter, les Y ne seront pas souvent entrain de lire la presse papier traditionnelle etc…

Avoir une stratégie de présence sur plusieurs canaux de communication est important.

Que faites-vous aujourd’hui pour être visible et communiquer hors des réseaux sociaux ?

Je vous ai appris parfois ici à raconter des histoires. Et si vous en faisiez des discours ?
Des meetings ? Des séminaires ? Des think tanks ?

Les entrepreneurs, communicants et tous les gens qui osent au quotidien devraient beaucoup plus se réunir pour discuter de leurs projets et avancer ensemble dans la même direction.

On essaie ensemble ces prochains mois ?

C’est tout pour aujourd’hui, mais si la communication politique vous intéresse, faites moi un petit poke à ce sujet et j’essayerai de vous en reparler plus régulièrement.

Laisse-toi faire, ça va bien se passer.

Written by Jérémy Kohlmann
Je m'appelle Jérémy, et j'ai créé ce blog aussi bien comme carte de visite que moyen d'expression. Nous traiterons ici de ce que j'aime (le sport, la santé, l'aspiration au mieux-être) mais aussi de ce que je fais (la stratégie digitale, les réseaux sociaux, le Brand Content). Pour plus d'informations, le menu contact est juste au-dessus.